Depuis le 10 mars 2021, une plateforme nationale dédiée à l’accompagnement psychologique des étudiants a vu le jour. « Santé Psy Étudiant » permet à tous les étudiants d’obtenir rapidement un soutien psychologique entièrement gratuit.

©

Une plateforme gouvernementale pour une prise en charge rapide des étudiants

La plateforme santepsy.etudiant.gouv.fr est le fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie. Elle est ouverte à tout étudiant souhaitant prendre contact avec un psychologue, au plus près de son domicile ou de son lieu d’enseignement.

Afin d’accompagner au mieux les étudiants, ces derniers doivent d’abord consulter un médecin généraliste ou leur service de santé universitaire pour être ensuite orientés vers le psychologue de leur choix (à choisir parmi une liste). Les étudiants pourront alors bénéficier d’un cycle de trois séances (renouvelable une fois) avec un professionnel, à distance ou en cabinet.

Voir les explications pratiques >

Avec près de 1300 psychologues volontaires déjà recensés, cette plateforme permet d’accélérer la prise en charge psychologique des étudiants qui en ressentent le besoin, partout sur le territoire.