Édouard Kaminski, président d’Université Paris Cité, et Tan Eng Chye, son homologue de la National University of Singapore (NUS), ont signé le 23 octobre 2023 un accord partenarial dans le domaine de la santé des femmes.

De gauche à droite : Édouard Kaminski (président d’UPCité), Sylvie Retailleau (ministre de l’Enseignement supérieur et de Recherche), Heng Swee Keat (vice-premier ministre de Singapour) et Tang Eng Chye (président de la NUS)

National Research Foundation

Édouard Kaminski était dans la ville jardin comme partie prenante de la délégation du Comité mixte France-Singapour pour la recherche et l’innovation (JSCI), qui a réuni pour la troisième fois depuis 2019 les acteurs de premier rang en recherche des deux pays. Un peu plus d’un an après la dernière rencontre entre NUS et UPCité, lors de laquelle pas moins de 3 partenariats avaient été renouvelés, c’est un nouvel accord historique entre les deux universités.

À travers l’Institut Santé des Femmes créé par la Faculté de Santé d’Université Paris Cité et le Global Centre for Asian Women’s Health de NUS, les universités vont renforcer leur collaboration dans ce domaine via :

  • L’organisation de séminaires et de conférences ;
  • L’échange d’informations scientifiques, universitaires et techniques, de matériel universitaire approprié et d’autres informations d’intérêt mutuel ;
  • La participation à des activités conjointes de sensibilisation et de collecte de fonds pour soutenir des projets communs ;
  • L’échange d’enseignants et de chercheurs entre les deux instituts ;
  • L’indentification des possibilités de commercialisation des technologies développées.

Cet accord répond à plusieurs problématiques bien identifiées par la communauté scientifique : le défaut de diagnostic des maladies cardiaques chez les femmes, les cancers féminins ou encore la sous-représentation des femmes asiatiques dans les travaux de recherche. L’un des domaines d’intérêt sera les complications lors des grossesses.

C’est une avancée significative pour la santé globale des femmes pour laquelle l’université s’engage pleinement avec son Institut hors mur de la santé des femmes.

Contact presse

presse@u-paris.fr

À lire aussi