Aides à la mobilité internationale
Selon la destination, la situation financière et sociale de l’étudiant, il est possible de demander une bourse. Elle constitue une aide mais ne permet pas de faire face à la totalité des frais.
Qu’il s’agisse d’un stage ou d’un séjour d’études, des financements existent pour aider les étudiants à réaliser leur projet de mobilité à l’international.
Selon la destination, la situation financière et sociale de l’étudiant, il est possible de déposer un dossier d’aide à la mobilité internationale. Si celle-ci peut constituer un complément de revenus bienvenu dans le cadre du projet d’une mobilité internationale, il ne s’agit en aucun cas d’une prise en charge totale de la mobilité.
Principes de base
- Être inscrit à l’université Paris Cité au moment du dépôt du dossier, quelle que soit l’aide sollicitée.
- Non cumul des aides à la mobilité internationale géré par la Direction des relations internationales.
Seuls les étudiants bénéficiant d’une bourse du CROUS échelon 6 ou 7, ou atteint d’une affection de longue durée (ALD), ou habitant dans une zone « France Ruralités Revitalisation » (ZFRR) ou dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV); peuvent cumuler la bourse Erasmus+ et la bourse du MESR. - L’étudiant est libre de choisir un financeur extérieur pour sa mobilité, mais il est à sa charge de suivre le règlement de son financeur extérieur.
- Les étudiants en stage rémunéré durant leur mobilité ne sont pas prioritaires.
- Application d’un critère commun : le quotient familial, reconnu et exigé par l’ensemble des organismes attribuant des financements à l’université Paris Cité* :
> Les étudiants ayant un quotient familial (QF) supérieur ou égal à 40 000 € ne sont pas éligibles aux aides à la mobilité, bourse Erasmus+ comprise.
> Les étudiants ayant un quotient familial (QF) supérieur à 37 000 € ne sont pas prioritaires pour l’attribution des aides à la mobilité.
* Le quotient familial : revenu imposable de l’avis d’imposition de l’année civile en cours auquel l’étudiant est rattaché, divisé par le nombre de part apparaissant sur l’avis d’imposition.
Critères d’attribution
Ceux-ci varient selon les financeurs, il est généralement pris en compte :
- La situation sociale : les étudiants souhaitant se déclarer fiscalement indépendants doivent pouvoir justifier de revenus salariaux supérieurs à 8 389 € net par an. Dans le cas contraire, il est nécessaire de joindre l’avis d’imposition de l’année civile en cours du/des parents.
- La destination choisie (Europe / hors Europe)
- Le statut de l’étudiant : boursier sur critères sociaux ou non, stage rémunéré ou non…
Conditions d’attribution et de versement des aides à la mobilité internationale
- Une demande ou l’acceptation d’une mobilité internationale n’ouvre pas automatiquement droit à l’attribution d’une aide financière.
- Selon les obligations fixées par les financeurs, la Direction des relations internationales se réserve la décision de l’attribution, de la durée et du montant de l’aide financière.
- Il est alloué, ou non, une aide à la mobilité, en fonction du Quotient Familial de l’étudiant.
- L’allocation est attribuée selon la durée de la mobilité. Un acompte de 80% sera versé au début de la période d’enseignement/stage. Le solde de 20% est versée après la remise sur l’attestation de fin de séjour (formulaire de suivi MoveOn).
- En déposant un dossier de demande d’aide, l’étudiant postule automatiquement pour l’ensemble des bourses éligibles à sa mobilité (études ou stage).
Comment et quand candidater ?
Votre demande d’aide à une mobilité internationale 2025/26 s’effectue uniquement en ligne sur le portail des mobilités de votre faculté :
Portail des mobilités internationales de la Faculté Santé
Portail des mobilités sortantes de la Faculté de Sciences
Portail des mobilités sortantes de la Faculté des Sociétés et Humanités
- avant le 16 mai 2025 à 17h pour une mobilité d’études au 1er semestre ou pour toute l’année,
- avant le 17 novembre 2025 à 17h pour une mobilité d’études au 2nd semestre
** Votre dossier de demande d’aide à la mobilité internationale n’est accessible que si vous avez candidaté à une mobilité 2025/26. Attention, il constitue une demande à part entière. En déposant numériquement un dossier vous candidatez automatiquement à toutes les aides disponibles.
Les aides à la mobilité gérées par Université Paris Cité
Les référents mobilité facultaires sont vos interlocuteurs privilégiés. Ils répondent à toutes vos questions et vous accompagnent dans votre démarche.
Contacts en facultés
Sociétés et Humanités : mobility.sh@u-paris.fr
Sciences : mobility.sciences@u-paris.fr
Contacts en UFR
Médecine : mobilite.international.medecine@u-paris.fr
Odontologie : mobilite.international.odonto@u-paris.fr
Pharmacie : mobilite.international.pharma@u-paris.fr
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