East Asian Studies
La Graduate School East Asian Studies dote les étudiant·es d’une double expertise : un excellent niveau dans une langue orientale (Chinois, Coréen, Japonais ou Vietnamien) et dans les sciences humaines et sociales. La formation dispensée est résolument pluridisciplinaire, les étudiant·es choisissent leur orientation au sein de parcours spécialisés parmi trois domaines : Lettres, philosophie et arts ; Linguistique et didactique ; ou Histoire, sociétés et territoires.


Présentation
La Graduate School East Asian Studies forme des étudiant·es internationaux de haut niveau. Au terme de leur formation de deux ou trois ans (dans le cas d’un long séjour à l’étranger), ils ont une excellente maîtrise d’une langue orientale (Chinois, Coréen, Japonais ou Vietnamien), et sont familiarisés avec les derniers développements de la recherche en sciences humaines et sociales dans leur domaine de spécialisation.
Les enseignements sont dispensés à la fois en langue française, en langue anglaise et en langues orientale. Par ailleurs, la formation suppose des séjours dans le pays de spécialité.
Les compétences acquises assurent aux étudiant·es une variété d’opportunités sur le marché du travail et, pour ceux qui le souhaitent, la possibilité de poursuivre d’une carrière dans la recherche par une formation doctorale. Les disciplines pratiquées au sein de la formation sont variées : études des textes classiques, études littéraires, linguistique, histoire ancienne, moderne et contemporaine, sociologie, anthropologie, sciences politiques.
Depuis septembre 2021, différentes initiatives et événements ont eu lieu :
- Plusieurs séminaires de sciences sociales sont désormais enseignés en langue anglaise ;
- Un cycle de conférences est donné par des professeur·es étranger·es invité·es ;
- Des formations transversales enrichissent la formation, par exemple un séminaire consacré aux modalités de publication et de carrière dans le monde anglophone.
Site internet
Langues et Civilisations de l’Asie Orientale
Contact
Ken DAIMARU
ken.daimaru@u-paris.fr
Pr. Gilles GUIHEUX
gilles.guiheux@u-paris.fr
Adresse
UFR LCAO
Grands Moulins
5 rue Thomas Mann
75013, Paris
Masters
LLCER – Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales :
Recherche
Les enseignant·es-chercheur·es membres de la Graduate School pratiquent tous une langue orientale – chinois, coréen, japonais ou vietnamien – et relèvent d’une variété de disciplines : études littéraires, études classiques, linguistique, histoire ancienne, moderne et contemporaine, sociologie, anthropologie ou sciences politiques. Ils conduisent leurs travaux dans les laboratoires associés aux organismes de recherche (CNRS, IRD), en collaboration avec d’autres établissements supérieurs d’enseignement et de recherche (INALCO, Collège de France, École Pratique des Hautes Études, EHESS).
Gouvernance
La Graduate School of East Asian Studies est co-dirigée par Ken DAIMARU et Gilles GUIHEUX, en coordination avec un comité de pilotage composé du directeur de l’UFR, du président du conseil scientifique de l’UFR, du responsable des quatre masters concernés, et de représentants des quatre sections (Chine, Corée, Japon, Vietnam) qui forment l’UFR.
- Ken DAIMARU
Maître de conférences
Histoire japonaise
Laboratoire CRCAO
- Pr. Gilles GUIHEUX
Professeur, sociologie de la Chine
Membre du CESSMA
À lire aussi

Carmelo Alessandro Basile, lauréat de la bourse de mobilité doctorale Paris-NUS
Carmelo Alessandro Basile poursuit actuellement son doctorat sous la direction des Professeures Agnès Celle et Debra Ziegeler, grâce à une bourse de mobilité doctorale internationale financée par l’Idex.

Hybridation pédagogique : découvrez et expérimentez PLASMA
Comment combiner analyse performante de données massives, enseignement à distance, sans aucune contrainte d’espace de stockage ou de connexion ? La réponse: PLASMA pour Plateforme d’e-Learning pour l’Analyse de données Scientifiques et MAssives. Ce projet...

SMARTS-UP c’est parti !
Mardi 8 décembre 2020 a eu lieu le lancement officiel du projet SMARTS-UP (Student-centered iMproved Active Research-based Training Strategy at Université de Paris). Un projet structurant pour Université Paris CitéA l'occasion du...

Observer ensemble les murmures de l’univers
Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Science / recherche participative » porté par l’Idex Université Paris Cité, le projet Kilonova Catcher révèle ses premiers résultats un an après son lancement. Éclairages en compagnie de Sarah...