Musculo-Skeletal Sciences
L’objectif de la Graduate School Musculo-Skeletal Sciences est de former les étudiant·es, médecins et non-médecins, par et pour la recherche dans le domaine des sciences musculo-squelettiques. Cette Graduate School s’appuie sur un grand nombre de laboratoires, services cliniques et chercheur·es de réputation internationale de l’Université Paris Cité. Son objectif est de former à la recherche dans le domaine de ces maladies, et de diffuser les connaissances acquises, aux autorités sanitaires et aux patient·es.


Présentation
Les maladies musculo-squelettiques (MMS) sont la première cause d’handicap perçu, d’arrêts de travail prolongés, de retraites prématurées, et ont un coût sociétal important. À l’échelle mondiale, elles sont la première cause d’années vécues avec un handicap. Leur impact est croissant du fait de l’augmentation de l’espérance de vie, des changements épidémiologiques (comorbidités) et environnementaux. Des progrès considérables ont été faits dans la connaissance de la physiopathologie et le traitement des maladies inflammatoires, osseuses et microcristallines ; d’autres MMS n’ont pas à ce jour de traitement efficace, et de nombreux besoins non couverts font l’objet de recherches innovantes.
Les autorités sanitaires (Loi Santé 2022) recommandent fortement l’amélioration de la prise en charge des patient·es atteint·es de MMS en raison de la gravité de certaines d’entre elles et de leurs conséquences. Ce fardeau social et économique majeur doit être réduit par l’amélioration des connaissances physiopathologiques, des outils d’évaluation, des traitements innovants et de l’organisation des soins.
La Graduate School Musculo-Skeletal Sciences développe des recherches ciblées sur ces maladies, et forme ses étudiant·es à développer des recherches innovantes et à répondre aux besoins de santé publique. Cette Graduate School est un lieu unique en France par son nombre d’acteur·es ayant des expertises complémentaires dans le domaine des maladies musculo-squelettiques, dans les Unités de Recherche (INSERM, CNRS…) comme dans les services cliniques, et les centres de référence des maladies musculo-squelettiques rares. Elle réunit des disciplines complémentaires d’expert·es clinicien·nes, et d’expert·es en biologie cellulaire, en génétique, en immunologie et en épidémiologie.
La composition du système musculo-squelettique (tissus calcifiés (os, dents), articulations et muscles) nécessite la collaboration de nombreuses disciplines. La Graduate School offre une structure reliant la recherche aux soins accordés aux patient·es. Au travers d’un projet original et innovant, la Graduate School Musculo-Skeletal Sciences propose à ses étudiant·es une gamme de sujets complets et diversifiés : de la biologie à l’épidémiologie, avec des circuits lisibles et une évaluation critique. Elle est également le lieu privilégié d’une recherche dédiée aux MMS facilitée par la transversalité des spécialités, la mise en commun des plateformes (bio banques cohortes et bases de données), et par la mise en place de réseaux avec les institutions partenaires, les industriels et les associations de patient·es.
La recherche sur les MMS au sein d’Université Paris Cité et de ses partenaires est de niveau international, du laboratoire au chevet du patient·e, il existe une masse critique d’expertises complémentaires. La Graduate School organise l’interaction de la communauté de recherche issue initialement de différentes spécialités : médecine clinique, sciences biologiques, sciences physiques et biotechnologie. Cela crée un réseau unique et puissant pour la recherche et l’éducation dans le domaine des MMS.
Le format de la formation renforce l’approche interdisciplinaire, c’est-à-dire que les étudiant·es peuvent s’appuyer sur des laboratoires de sciences fondamentales et des équipes d’hôpitaux universitaires. En ce sens, la Graduate School consolide les liens entre les équipes de recherche et les services hospitaliers, et entre les chercheur·es et les clinicien·nes, impliquant l’ensemble des spécialistes en rhumatologie, chirurgie orthopédique et réadaptation des hôpitaux universitaires parisiens de l’Université de Paris-Centre
La Graduate School Musculo-Skeletal Sciences recrute des étudiant·es de différents horizons dont ceux inscrit·es à l’école INSERM. Le niveau de formation est adapté au niveau initial des étudiant-es
Masters
La Graduate School Musculo-Skeletal Sciences permet aux étudiant.es de renforcer leur programme d’étude et d’élargir leur bagage scientifique. Ainsi, son parcours de formation est organisé à travers des Masters, Thèses, au sein de plusieurs équipes de recherche. Des opportunités professionnelles pourront être offertes aux étudiant·es : postes académiques, recherche et développement industriels, établissements de santé, start-up dans le domaine des biotechnologies, et de l’e-santé (appareils connectés, intelligence artificielle – outils d’assistance médiatisés…).
La Graduate School MMS privilégie la diversité des études initiales (biologie, physique, statistiques, informatique, ingénierie) en reconnaissant qu’une majorité d’étudiant·es sont issu·es de domaines liés à la santé (médecine, odontologie, spécialités para-médicales). Les étudiant·es sont supervisé·es par des chercheur·es accrédité·es, avec des objectifs intermédiaires, et un port- folio de compétences.
Master 1 et 2 enseignés en français et en anglais :
- Activité Physique Adaptée et Santé :
- Santé Publique :
- Biologie Santé :
Master 1 enseigné en anglais :
Masters 2 enseignés en anglais :
- BioMedical Engineering Paris :
- Biologie et Santé :
Recherche
La Graduate School Musculo-Skeletal Sciences est constituée d’un grand nombre de professeur·es, de centres et équipes de recherche, couvrant un éventail complet de spécialités impliquées dans les sciences musculo-squelettiques. Les chef·fes d’équipes de recherche sont impliqué·es dans les programmes de formation et d’évaluation. En raison de l’approche multidisciplinaire de la Graduate School, les chercheur·es sont invités à partager leur expertise à travers des séminaires et des événements dédiés.
Laboratoires
- CRESS – Centre of Research in Epidemiology and Statistics – Epidémiologie des Maladies ostéo-articulaires (UMR 1153)
- T3S – environmental Toxicity, Therapeutic Targets, cellular Signaling and Biomarkers – Dégénérescence et plasticité du système locomoteur (UMR 1124)
- BIOSCAR – Biologie de l’os et du cartilage (UMR 1132)
- B3OA – Biologie, Bioingénierie et Bioimagerie Ostéo-Articulaires (UMR 7052)
- Pathologie, imageries et biothérapies oro-faciales (URP 2496)
- Institut IMAGINE – Bases moléculaires et physiopathologiques des ostéochondrodysplasies (UMR 1163)
- I3SP – Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris (URP 3625)
- Institut Pasteur – Unité d’immunologie
- Institut Cochin – Pathogénie et traitements innovants de la sclérodermie et des maladies fibro-inflammatoires (UMR 8104 U1016)
- Physiopathologie et pharmacologie clinique de la douleur (UMR 987)
- POM – Molecular Oral Pathophysiology – Centre de recherche des Cordeliers
Gouvernance
La gouvernance de la Graduate School est composée des professeurs Hang-Korng EA et Christian ROUX.
À lire aussi

Carmelo Alessandro Basile, lauréat de la bourse de mobilité doctorale Paris-NUS
Carmelo Alessandro Basile poursuit actuellement son doctorat sous la direction des Professeures Agnès Celle et Debra Ziegeler, grâce à une bourse de mobilité doctorale internationale financée par l’Idex.

Hybridation pédagogique : découvrez et expérimentez PLASMA
Comment combiner analyse performante de données massives, enseignement à distance, sans aucune contrainte d’espace de stockage ou de connexion ? La réponse: PLASMA pour Plateforme d’e-Learning pour l’Analyse de données Scientifiques et MAssives. Ce projet...

SMARTS-UP c’est parti !
Mardi 8 décembre 2020 a eu lieu le lancement officiel du projet SMARTS-UP (Student-centered iMproved Active Research-based Training Strategy at Université de Paris). Un projet structurant pour Université Paris CitéA l'occasion du...

Observer ensemble les murmures de l’univers
Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Science / recherche participative » porté par l’Idex Université Paris Cité, le projet Kilonova Catcher révèle ses premiers résultats un an après son lancement. Éclairages en compagnie de Sarah...