Moodle, Zoom, Panopto, Mon Dossier Web…Université Paris Cité met à disposition de ses étudiants, enseignants et personnels administratifs, différents outils pour faciliter le travail au quotidien et accompagner l’enseignement à distance.

1 – Les outils en ligne

Enseigner avec des outils numériques

Université Paris Cité a fait le choix de proposer différents outils, complémentaires, à l’ensemble des enseignants et personnels administratifs. Pour y accéder, il est important d’activer votre compte Université Paris Cité.

Le Pôle innovation pédagogique propose aux enseignants et personnels administratifs des formations pour prendre en mains ces outils.
> En savoir plus 

Etudier avec des outils numériques

Pour utiliser les outils numériques, tous les étudiants sont invités à activer leur compte Université Paris Cité.

En plus de Moodle, d’autres services en ligne nécessitent en effet une identification :

  • Mon Dossier Web (dossier administratif)
    Mon Dossier Web est une application qui permet aux étudiants d’avoir un accès numérique et sécurisé à leur dossier administratif et à l’exhaustivité de leur parcours universitaire.
  • Zoom (visioconférence et classe virtuelle)
    L’université a choisi l’application ZOOM pour organiser les échanges à distance (réunions en ligne) et les enseignements (classes virtuelles, visioconférences, …).
  • Accès à distance aux ressources électroniques des bibliothèques universitaires.

 

2 – Moodle, mode d’emploi 

Une toute nouvelle plateforme d’enseignement et d’apprentissage en ligne, Moodle version Université Paris Cité, est disponible ! C’est LE site pour les cours en ligne, avec des espaces dédiés par formation et une panoplie d’outils pour l’apprentissage et le tutorat à distance.

A quoi sert Moodle ?

Moodle est donc une plateforme d’enseignement en ligne qui permet :

> aux enseignants de disposer et gérer des espaces en ligne pour tutorer une communauté d’apprenants autour de contenus pédagogiques personnalisés et d’activités d’apprentissage interactives comprenant : 

  • des activités de communication : forums de discussion, sondages, questionnaire, etc.
  • des activités collaboratives (et création de groupes) : wiki, construction de glossaires, de bases de données, etc.
  • des outils d’évaluation : dépôts de devoirs, création de test (quiz), etc.

> aux étudiants de disposer d’espaces dédiés à leurs cours, disposant ainsi des ressources pédagogiques (supports des cours, vidéos, etc.) et également des outils pour interagir avec le groupe et l’enseignant.

 

Moodle peut être utilisé dans le cadre de formations à distance ou de présentiel enrichi. C’est un outil indispensable pour assurer une continuité pédagogique, en facilitant les échanges entre les enseignants et les étudiants.

Comment se connecter à la plateforme ?

La connexion à la plateforme https://moodle.u-paris.fr/ se fait avec vos identifiants u-paris : 

Activer votre compte u-paris

 

Tutoriel pour vous connecter à Moodle

Des difficultés techniques lors de la connexion sont en cours de correction. N’hésitez pas à contacter l’équipe en charge de Moodle pour vous accompagner.

Comment prendre en main Moodle ?

Dès la page d’accueil de Moodle, de nombreux tutoriels sont disponibles pour découvrir et prendre en main l’outil (onglet AIDE).

Vous y trouverez notamment comment retrouvez vos cours et vous repérez dans vos espaces, comment ajouter/modifier des contenus, ajouter des activités, ou encore comment créer des vidéos avec Panopto.

Tutoriels d’auto formation :

Autre support :

A savoir : 
Si vos contenus de cours n’apparaissent pas encore dans Moodle, remplissez ce formulaire en ligne, accessible avec vos identifiants Université Paris Cité.
Nous reviendrons vers vous sous 72h.

Comment transférer des contenus depuis les anciennes plateformes ?

Pour les utilisateurs des anciennes plateformes, des formulaires sont disponibles sur l’accueil de Moodle afin de demander le transfert de vos contenus (supports, vidéos, etc.).

Le transfert sera réalisé par les ingénieurs pédagogiques. 

Ajouter du son à vos présentations

 

Il est possible d’enregistrer vos commentaires sur vos présentations via le logiciel Powerpoint puis d’héberger ensuite le fichier puis sur la plateforme Moodle.
Attention cependant à ne pas dépasser un certain poids de fichier en veillant à une longueur d’enregistrement raisonnable.

Ajouter de la vidéo à vos présentations

 

L’enregistrement s’effectue via le logiciel Panopto disponible

Enregistrer et diffuser son cours en direct

Les enseignants peuvent enregistrer leur diaporama, voix et vidéo et diffuser en direct leur cours comme en présentiel tout en l’associant à un espace de discussion en direct par Tchat.
Cette captation est automatiquement enregistrée pour une diffusion en asynchrone si nécessaire. L’enregistrement s’effectue via le logiciel Panopto.

Et pour les évaluations ?

 

Le contrôle continu peut être maintenu à distance via Moodle. Les examens terminaux ne sont pas concernés.

Ajouter des manuels électroniques à vos présentations

Depuis vos présentations, vous pouvez pointer vers des ebooks, revues électroniques et bases de données mises à disposition par les bibliothèques d’Université Paris Cité.
Les bibliothécaires peuvent vous assister pour identifier les ressources disponibles en ligne et pour les insérer dans vos présentations.

Se renseigner sur les ressources et contacter les bibliothécaires

 

3 –  ZOOM, mode d’emploi

Tous les personnels et les étudiants d’Université Paris Cité peuvent se connecter à Zoom grâce leurs identifiants ex Paris Descartes (compte ENT) ou ex Paris Diderot (compte INTRANET), à l’adresse : https://u-paris.zoom.us

Aide pour prendre en main Zoom

Guide de l’enseignement à distance avec Zoom 

3 – Accompagnement des enseignants et des personnels

Les ingénieurs pédagogiques forment et accompagnent les enseignants d’Université Paris Cité aux usages et outils de pédagogie innovante (formations des nouveaux maîtres de conférences, formations aux outils de pédagogie innovante pour les enseignants et les personnels, formations à Moodle, etc.). Ils et elles accompagnent également la réalisation de projets pédagogiques innovants et apportent leurs conseils dans la production de ressources pédagogiques “innovantes”, comme des jeux de plateau, des vidéos pédagogiques, des modules interactifs, des activités pédagogiques en ligne, etc.

> l’offre de formation 2020-2021 aux outils et pratiques pédagogiques numériques pour les enseignants

4 – Bibliothèques et ressources numériques

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueilleront à nouveau depuis le lundi 14 septembre dans le respect des mesures sanitaires en vigueur à Université Paris Cité.
> Toutes les infos 

Des ressources documentaires numériques sont également à votre disposition 7j/7 24h/24.
> Comment y accéder ?

À lire aussi