Xavier Coumoul, vice-président en charge de la culture scientifique et de son rayonnement, nous explique la genèse des Grands Débats d’Université Paris Cité et le choix de cette première saison consacrée au Monde d’après.

Xavier Coumoul est professeur de biochimie et toxicologie et enseigne majoritairement à l’UFR Sciences fondamentales et biomédicales. Il dirige la mention Toxicologie-Ecotoxicologie.
Il dirige l’équipe Métatox du laboratoire T3S (Université Paris Cité / Inserm)

© Université Paris Cité

Pourquoi avoir souhaité mettre en place ce cycle de Grands débats d’Université Paris Cité ?

 

La création des Grands Débats d’Université Paris Cité a pour ambition de contribuer au besoin de plus en plus prégnant de la société, depuis notamment la crise Covid, d’accéder et de participer au débat scientifique et d’idées. Notre approche privilégie une vision interdisciplinaire des sujets traités dans un esprit d’ouverture au public. C’est aussi l’occasion de faire connaître notre université et l’excellence de ses enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheures. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’action Sciences sociétés de notre IdEx.

 

Quelle est sa spécificité, son originalité ?

 

Les Grands débats d’Université Paris Cité s’inscrivent dans une stratégie de valorisation de la recherche et de communication scientifique afin de renforcer les liens entre sciences et société, entre l’université, la ville et ses citoyens, et se positionner ainsi en amont des enjeux porter par la loi de programmation de la recherche et la large place qu’elle donnera à une conception renouvelée des relations entre sciences, recherche et société. Dans ce contexte, la thématique de cette première saison, « Le Monde d’Après », répond en tous points à ces objectifs.

 

Pourquoi ce thème du Monde d’après pour cette première saison ?

 

Le Monde d’après, expression apparue au début de la pandémie et récurrente dans le débat public depuis, s’impose comme une source d’interrogations où se rencontrent et se confrontent aussi bien l’espoir que la crainte. Refus d’un présent devenu soudainement sclérosé, utopie subitement abordable, horizon inatteignable ou espoir révolu ? Le monde d’après est-il déjà terminé ou relève-t-il encore du champ des possibles ? Les Grands Débats au travers de huit conférences tenteront d’éclairer ce questionnement en abordant des thématiques très différentes mais convergentes autour de ce thème.
Les débats soulevés lors d’une conférence feront écho à d’autres abordés ultérieurement. Ce cycle s’inscrit donc dans une démarche holistique, globale, accessibles à tous et toutes.

À lire aussi

#LGD janvier – Sommes-nous en train de perdre la Terre ?

#LGD janvier – Sommes-nous en train de perdre la Terre ?

Le 17 janvier prochain, participez au troisième épisode des Grands Débats d’Université Paris Cité consacrés au Monde d’après. Au programme, un échange interdisciplinaire entre Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l'environnement à Université Paris Cité...

lire plus
#LGD novembre – Les technologies nous sauveront-elles ?

#LGD novembre – Les technologies nous sauveront-elles ?

Le 15 novembre prochain, participez au deuxième épisode des Grands Débats d'Université Paris Cité consacrés au Monde d'après. Au programme, un échange interdisciplinaire entre le chercheur en intelligence artificielle, Guillaume Assié, et l'anthropologue Laëtitia...

lire plus
#LGD d’octobre – Quels changements dans nos vies ?

#LGD d’octobre – Quels changements dans nos vies ?

Pour lancer ce nouveau rendez-vous autour du "Monde d'après", Cynthia Fleury et Pierre Zaoui nous invitent à réfléchir sur ce qui a changé ou non dans nos vies depuis mars 2020. Pensez à réserver votre place !   Gratuit sur réservation Le 18 octobre 2021 à 19h Amphi...

lire plus