Étudiants en mobilité individuelle

Université Paris Cité accueille les étudiants internationaux en formation diplômante ou en stage (procédures Campus France, DAP, etc…) qui ne sont pas inscrits dans une de nos universités partenaires.

Avant de candidater, les lycéens, les étudiants ou les personnes en reprise d’études sont invités à consulter le catalogue des formations de Université Paris Cité pour découvrir les programmes, les objectifs, les possibilités de poursuite d’études et d’insertion professionnelle de chaque formation.

Pour les étudiants internationaux, il est important d’anticiper le séjour en France et à Université Paris Cité. Ci-dessous, se trouvent quelques informations pratiques pour candidater aux formations d’Université Paris Cité.

Procédure d’admission

Étape 1 : Choisir son programme d’études

Pour connaître les conditions exactes du cursus qui vous intéresse, nous vous recommandons de vous rendre sur notre site internet ou d’envoyer un courriel au contact indiqué sur la description du cours dans la rubrique A à Z.

Étape 2 : Candidater

  • Les étudiants internationaux qui souhaitent s’inscrire en 1ère année de Licence à Université Paris Cité doivent faire une Demande d’Admission préalable (DAP)
  • Les étudiants internationaux qui souhaitent s’inscrire à Université Paris Cité (hors 1ère année de Licence, doivent directement soumettre leur candidature sur la plateforme Campus France « Études en France ».

Pour les pays qui ne figurent Si votre pays ne figure pas dans la liste de Campus France, les étudiants doivent se connecter sur le portail de candidature universitaire eCandidat

A noter : Dans certains cas il est obligatoire de fournir les résultats d’un test de français officiel (TCF).

Étape 3 : Étude de la candidature

Un comité examinera la candidature afin de déterminer son éligibilité. Dans certains cas, les étudiants pourront être invités à un entretien et/ou à passer un test de langue. Les comités de sélection examineront le parcours universitaire, la lettre de motivation et les lettres de recommandation. 

Inscription à Université Paris Cité

Étape 1 : Obtention de l’autorisation d’inscription

Si le comité de sélection retient la candidature, une autorisation d’inscription sera transmise par le secrétariat pédagogique de la formation choisie. Sans ce document, il ne sera pas possible de s’inscrire à Université Paris Cité.

Étape 2 : S’informer sur la procédure d’inscription

Il est très probable que l’autorisation d’inscription, contienne déjà toutes les informations nécessaires et la procédure pour s’inscrire.

Dans le cas contraire, il est recommandé de prendre contact avec le service pédagogique de la formation choisie. Les contacts pour chaque formation sont disponibles dans le catalogue des formations. Le contact de la formation transmettra le formulaire d’inscription, la liste des documents à fournir et indiquera les prochaines étapes pour l’inscription en ligne. > Pour en savoir plus

Étape 3 : L’inscription administrative

Cette procédure a généralement lieu entre juillet et fin septembre.

Pour finaliser l’inscription administrative, les étudiants doivent déposer une copie des pièces justificatives demandées sur le serveur numérique PJ WEB (accès sécurisé).

Dans le cas où le dossier serait incomplet, il ne pourra pas être traité. L’inscription pourrait prendre plus de temps que prévu.

A noter :

En cas de dossier incomplet, l’équipe « Inscription administrative » du service éducatif prendra contact avec les étudiants concernés afin de les accompagner dans leurs démarches et les aider à finaliser leur inscription. Les documents erronés ou illisibles seront refusés et nécessiteront un nouveau dépôt.

Paiement des frais d’inscription

Les frais d’inscription sont à régler en ligne par carte bancaire (paiement entièrement sécurisé).

Ils seront communiqués individuellement à chaque étudiant après avoir finalisé le dossier d’inscription.

Étudiant Européen

Les étudiants européens paient les mêmes frais que les étudiants français :

  • Licence : 170 € + 100 € CVEC*.
  • Master : 243 € + 100 € CVEC*.
  • Doctorat : 380 € + 100 € CVEC*.

Étudiant Non-Européen (extracommunautaire, hors échanges) :

En 2023/2024, Université Paris Cité a décidé d’accorder aux étudiants non-européens une exonération partielle des droits d’inscription. De ce fait, ils paieront les mêmes frais que les étudiants français et européens :

  • Licence : 170 € + 100 € CVEC*.
  • Master : 243 € + 100 € CVEC*.
  • Doctorat : 380 € + 100 € CVEC*.

Tous les étudiants, quel que soit leur pays d’origine :

  • La contribution à la vie étudiante et au campus (CVEC) est obligatoire.
  • Les frais d’inscription peuvent varier d’environ 2% chaque année.
  • Des formations spécifiques telles que Erasmus Mundus peuvent parfois faire l’objet de frais supplémentaires. Renseignez-vous sur les pages consacrées à ces formations (NANOMED et EPOG+).
Carte étudiante et inscription pédagogique

Dès que l’inscription sera finalisée et validée (dossier rempli, pièce justificatives transmises et paiement effectué), les étudiants recevront par courrier à leur domicile leur carte d’étudiant et leur certificat de scolarité. En cas de besoin, de nouvelles copies pourront être éditées à partie de l’application Mon dossier web

Une fois que cette étape est réalisée, l’inscription pédagogique peut être effectuée. Cette 2nde inscription permet de choisir et s’inscrire dans les différents cours proposés par la formation sélectionnée.

Cette inscription pédagogique se fait en lien avec le service administratif de la formation dans laquelle l’étudiant s’est inscrit, généralement entre septembre et décembre de l’année universitaire.

 

 

 

Contacts

Département Vie étudiante

Site Odéon
12 rue de l’école de Médecine Paris 6è
Aile droite du bâtiment – Portes A.0.4 et A.0.5
Campus Grands Moulins
Aile A – RdC – Loft
5, rue Thomas Mann Paris 13e
Bureaux ouverts du lundi au jeudi de 9h-12h puis 13h-16h30
L’équipe vous répond par mail les vendredis
monguichet.etudiant@u-paris.fr
> Candidature
DEFI Centre de Contact

 

 

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