Graduate schools* en Sciences de la vie
La Graduate School Antimicrobial Resistance offre une formation pluridisciplinaire axée sur la recherche dans le domaine des résistances aux antimicrobiens.
La Graduate School Biomedical Engineering aspire à créer un environnement propice au bio-entrepreneuriat, en favorisant l’éducation et le transfert de technologie des laboratoires vers des start-ups et des entreprises.
La Graduate School Cardiovascular Sciences propose à ses étudiantes et ses étudiants une formation multidisciplinaire, tournée vers recherche dans le domaine cardiovasculaire.
La Graduate School Drug Development, se concentre sur le développement de nouveaux médicaments – croisant la recherche fondamentale, clinique et translationnelle – depuis leur conception jusqu’à leur utilisation clinique.
École Universitaire de Recherche Interdisciplinaire de Paris
La Graduate School EURIP a pour objectif de combiner la recherche fondamentale et appliquée dans les domaines des sciences de la vie, des technologies numériques et de l’éducation.
Génétique et Épigénétique Nouvelle École
La Graduate School G.E.N.E. prépare ses étudiantes et ses étudiants à relever les défis génétiques et épigénétiques de demain.
La Graduate School Innovative Therapies in Cancerology offre une formation transversale en immunologie, hématologie et cancérologie.
La Graduate School Metabolic Disorders étudie les maladies métaboliques, examinant les mécanismes moléculaires jusqu’à la physiopathologie intégrée. Elle se penche également sur les changements sociaux qui pourraient expliquer la croissance de ces maladies.
La Graduate School Musculo-Skeletal Sciences propose une formation tournée sur des méthodologies innovantes pour étudier les maladies des tissus minéralisés, des articulations, des muscles et des tendons.
La Graduate School Neuroscience prépare les neuroscientifiques de demain avec une approche pluridisciplinaire combinant la recherche fondamentale, la recherche préclinique, la recherche clinique, ainsi que l’ingénierie.
La Graduate School One Health-Emerging Infectious Diseases développe un programme de formation complet spécifiquement dédié aux maladies infectieuses (ré)émergentes.
La Graduate School Public Health se concentre sur l’efficacité comparée en recherche, en mettant l’accent sur l’épidémiologie clinique, les biostatistiques et la recherche sur la recherche.
La Graduate School Translational Bioinformatics initie ses étudiantes et ses étudiants aux techniques de la bio-informatique, les préparant à relever les nouveaux défis de la santé et de la médecine personnalisée.
*programme de formation et recherche post-licence incluant master et doctorat
À lire aussi
Meet-Up 2025 : plus de 100 participants réunis pour les sessions d’information organisées par l’Université Paris Cité sur les appels européens MSCA Postdoctoral Fellowships
Afin d'offrir aux post doctorantes, aux post doctorants et à leurs superviseurs le meilleur soutien possible pour une candidature réussie et de grande qualité aux appels MSCA Postdoctoral Fellowships (MSCA PF), le Réseau Recherche Europe, coordonné par l’Université...
lire plus
Deux projets d’excellence d’UPCité lauréats des ERC Consolidator Grants en mathématiques et neurosciences
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé le 9 décembre 2025 les résultats de son appel à projets Consolidator Grants. Parmi les 25 lauréats français, deux projets sont coordonnés à l'Université Paris Cité : le projet SAMPLING porté par Laura Dugué,...
lire plus
DiffeRs : le projet lauréat d’un ERC Consolidator Grants qui étudie les singularités
Le projet DiffeRs, coordonné par André Belotto Da Silva, enseignant-chercheur à l’Institut de Mathématiques de Jussieu–Paris Rive Gauche (Université Paris Cité) et lauréat d’une bourse ERC Consolidator en 2025, vise à développer de nouvelles méthodes afin d’ouvrir de...
lire plus
L’impact négatif du bruit environnemental sur le sommeil des Franciliens
Le bruit est reconnu comme étant le premier facteur environnemental perturbant le sommeil. Dans l’étude SOMNIBRUIT publiée le 15 décembre 2025, les équipes scientifiques de Bruitparif, de l’Observatoire régional de santé (ORS Île-de-France), département santé de...
lire plus












