Translational Bioinformatics

La Graduate School Translational Bioinformatics est dédiée à la formation par et pour la recherche des étudiant⸱es en bioinformatique et en exploration de données en sciences de la vie et médicales.

Présentation

Le programme d’éducation de la Graduate School Translational Bioinformatics vise à fournir les connaissances obligatoires, mais également une expérience pratique à leurs d’étudiant⸱es qui postuleront à des emplois dans le domaine de la médecine génomique. La Graduate School fournit également aux biologistes et au personnel médical une formation continue sur les nouvelles méthodes en -omique et en science des données.

Soutenu par des équipes et des projets de recherche interdisciplinaires, le programme tire parti d’une formation théorique approfondie et d’un soutien scientifique. La Graduate School s’appuie également sur le lien fort et la synergie structurante entre les Facultés des Sciences et de la Santé de l’Université Paris Cité.

Contexte et ambition :

Depuis la révolution dite « omique », les sciences de la vie et les sciences médicales ont été intimement complexes. Grâce à l’avènement du séquençage à haut débit et au développement des méthodes bioinformatiques, les relations entre génotype, phénotype et au-delà sont ainsi mieux déchiffrées et comprises. La quantité et la diversité importantes des données obtenues, à partir des technologies omiques posent de nouveaux défis techniques et analytiques, afin d’extraire des informations biologiquement et cliniquement pertinentes. En outre, ces progrès ouvrent des opportunités passionnantes pour le développement de nouveaux outils de diagnostic dans le contexte de la « médecine personnalisée ».

Afin de relever ces défis, la Graduate School Translational Bioinformatics propose un programme interdisciplinaire qui rassemble des disciplines scientifiques fondamentales, à savoir : la biologie, les mathématiques appliquées, l’informatique, la physique et la chimie ainsi que les sciences médicales et pharmaceutiques. Le programme est soutenu par un large panel de masters couplés à un partenariat fort, entre des experts⸱es qui appartiennent à des centres de recherche et médicaux de différents domaines.

En plus des cours de maîtrise actuels, ce programme offre :

  • Des nouveaux cours de maîtrise en médecine et en sciences de la vie pour fournir aux étudiant⸱es en médecine une solide formation et des compétences en mathématiques, statistiques et informatique. Un ensemble de conférences est également proposé, pour fournir des connaissances clés aux étudiant⸱es en informatique et en science des données pour une meilleure compréhension et une réponse appropriée aux questions en médecine et en biologie.
  • Un programme de doctorat interdisciplinaire pour soutenir des projets de doctorat nécessitant une expertise complémentaire, par exemple les mathématiques et les sciences médicales, l’informatique et la biologie ou la santé. Ce programme permet de former plus d’étudiant⸱es et, plus important encore, de leur fournir un contenu dédié plus adapté à ce nouveau public plus large.
  • Un apprentissage et un enseignement par projet. En plus de la formation théorique, une grande partie de l’apprentissage est consacrée à des projets en science des données appliquées liés à des questions biologiques et médicales (exemple : approche de résolution de problèmes). Les projets se concentrent sur les données directement fournies par les installations centrales in situ. Cet apprentissage vie à développer les outils bioinformatiques les plus efficaces, pour répondre aux questions originales et difficiles posées par les équipes de recherche sur le terrain.

Contact

Catherine ETCHEBEST
catherine.etchebest@inserm.fr
Antonio RAUSELL
antonio.rausell@institutimagine.org

Masters

La Graduate School Translational Bioinformatics est principalement soutenue par les masters en « Bioinformatique », en « Ingénierie, Mathématiques et Biostatistique », en « Mathématiques, Modélisation et Apprentissage Automatique » et le master « AIRE »

Recherche

En termes de laboratoires et d’instituts de recherche, la Graduate School bénéficie d’un vaste réseau de laboratoires qui sont associés aux masters et plus généralement aux facultés de santé et des sciences. En outre, l’Institut François Jacob, qui abrite le plus grand centre d’installations centrales en séquençage à haut débit, et le Centre National de Recherche en Génomique Humaine sont des acteurs clé pour l’accueil et la formation des étudiant⸱es. 

La participation du laboratoire de bioinformatique clinique d’Imagine Institute  est d’une importance majeure pour apporter l’expertise dans les développements méthodologiques dédiés aux données cliniques. Le Labex GREX, qui regroupe les plus grandes équipes en France travaillant sur les globules rouges soutient également ce programme. Des laboratoires internationaux, comme l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) à Montréal ou le Centre universitaire de recherche CHU de Québec-Laval sont également associés à l’école supérieure.

Gouvernance

    La Graduate School est composée de deux directeur⸱es :

    • Catherine ETCHEBEST
    • Antonio RAUSELL

    À lire aussi