Inscription cumulative CPGE

Au-delà de leur inscription au Lycée, les élèves inscrits en Classe Préparatoire des Grandes Ecoles (CPGE) doivent s’inscrire administrativement en parallèle à l’université. Cette inscription en cumulatif CPGE permet de sécuriser le parcours des élèves CPGE et d’intégrer plus facilement l’université, soit en cours d’année, soit à l’issue de leur cursus CPGE ou d’obtenir des équivalences ECTS.

L’inscription à l’Université Paris Cité permet aux étudiants CPGE de bénéficier des services suivants : services du CROUS, bibliothèques universitaires (bibliothèques et ressources documentaires), service d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle via le Pôle Orientation et Professionnalisation (POP), service des sports (SUAPS), action Culturelle (SAC), service de santé étudiante (SEE), services sociaux, associations étudiantes Ieur permettant de bénéficier de soutien financier dans le cadre de la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC).

L’inscription administrative s’effectue dans l’un des 3 domaines disciplinaires suivants : Scientifique – Littéraire – Économique et commercial.

À savoir : l’Université Paris Cité a a signé des conventions avec plusieurs lycées d’Ile-de-France, pour connaitre les lycées partenaires, téléchargez la liste (lien à venir).

 

 

L’inscription administrative se déroule en plusieurs étapes :

Étape 1 | Effectuez votre pré-inscription sur Ecandidat

Étape 2 | Acquittez-vous de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Étape 3 | Activez votre compte Université Paris Cité

Étape 4 | Procédez à votre inscription administrative

Étape 5 | Déposez des pièces justificatives relatives à votre inscription administrative sur l’application PJ WEB

Étape 6 | Téléchargez votre certificat de scolarité et la quittance de paiement

Une difficulté ? Une question ?
Consultez la FAQ Inscriptions et le guide S’inscrire pour la première fois à Université Paris Cité.
Le Centre de contact accompagne les usagers dans leurs démarches administratives de candidature, d’inscription administrative et de demande de diplôme.
Pour une inscription en doctorat, nous vous invitons à suivre la procédure spécifique décrite sur le site dédié.
Étape 1 | Effectuez votre pré-inscription à partir d’Ecandidat
Passerelle CPGE - Première inscription à l'Université Paris Cité

Afin d’effectuer votre pré-inscription, vous devez :

  • Vous rendre sur la plateforme ecandidat dédiée au CPGE à partir du 1er octobre 2025.
  • Créer un compte ecandidat et candidater dans le domaine et le niveau (1ère année, 2nde année, cube)
  • Déposer les pièces demandées et transmettre en ligne votre demande.

(Liste des pièces pouvant être demandées selon votre situation : copie de la pièce d’identité, certificat de scolarité du lycée de l’année scolaire d’inscription, notification d’attribution de bourse, attestation d’admission en CPGE ou autorisation de cuber, ect…).

La pré-inscription sur ecandidat pourra s’effectuer du 1er octobre 2025 au 15 janvier 2026.

Une fois votre dossier de pré-inscription envoyée via Ecandidat, l’équipe admissions et appui aux étudiants étudiera votre dossier afin de vous permettre de vous inscrire en ligne.

Passerelle CPGE - Réinscription à l'Université Paris Cité

Afin d’effectuer votre pré-inscription, vous devez :

  • Vous rendre sur la plateforme ecandidat dédiée au CPGE à partir du 1er octobre 2025.
  • Créer un compte ecandidat et candidater dans le domaine et le niveau (1ère année, 2nde année, cube)
  • Déposer les pièces demandées et transmettre en ligne votre demande.

(Liste des pièces pouvant être demandées selon votre situation : copie de la pièce d’identité, certificat de scolarité du lycée de l’année scolaire d’inscription, notification d’attribution de bourse, attestation d’admission en CPGE ou autorisation de cuber, ect…).

La pré-inscription sur ecandidat pourra s’effectuer du 1er octobre 2025 au 15 janvier 2026.

Une fois votre dossier de pré-inscription envoyée via Ecandidat, l’équipe admissions et appui aux étudiants étudiera votre dossier afin de vous permettre de vous inscrire en ligne.

Étape 2 | Acquittez-vous de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Étape 3 | Activez votre compte Université Paris Cité

Retrouvez la procédure en ligne >
L’activation de votre compte est obligatoire pour vous réinscrire. Le délai d’activation de votre compte prend minimum 24h.

Étape 4 | Procédez à votre inscription administrative
Passerelle CPGE - Première inscription à l'Université Paris Cité

Vous êtes boursier

Pour vous aider lors de votre inscription en ligne, consultez les guides disponibles.

A réception du mail (laissez-passer) vous autorisant à vous inscrire à l’université Paris Cité, rendez-vous sur la plateforme d’inscription en ligne dédiée, entre le 1er octobre 2025 et le 31 janvier 2026, pour procéder à votre inscription administrative.

A l’aide de votre code d’identification reçu par mail commençant par LP et votre date de naissance, complétez le formulaire d’inscription.

Si vous perdez ce mail, veuillez contacter le Centre de Contact pour que le mail vous soit renvoyé avec votre identifiant.

A savoir : Les étudiants s’inscrivant en formation initiale doivent s’acquitter de la CVEC sur le site du CROUS. Le code CVEC vous sera demandé pour finaliser votre inscription.

  • Procédez au paiement en ligne par CB.
    À la fin de votre inscription vous recevrez, par mail ,votre ticket de paiement, le récapitulatif de votre inscription et la liste des pièces à déposer sur PJ web.

 

Vous n’êtes pas boursier

Pour vous aider lors de votre inscription en ligne, consultez les guides disponibles.

Une fois votre pré-inscription effectuée sur Ecandidat, l’équipe Admissions et appui aux étudiants validera votre dossier afin de vous permettre de vous inscrire en ligne.

Suivez ensuite la procédure décrite pour les étudiantes et étudiants admis via Ecandidat : ICI

Passerelle CPGE - Réinscription à l'Université Paris Cité

Vous êtes boursier

Pour vous aider lors de votre inscription en ligne, consultez les guides disponibles.

A réception du mail (laissez-passer) vous autorisant à vous inscrire à l’université Paris Cité, rendez-vous sur la plateforme d’inscription en ligne dédiée, entre le 1er octobre 2025 et le 31 janvier 2026, pour procéder à votre inscription administrative.

A l’aide de votre code d’identification reçu par mail commençant par LP et votre date de naissance, complétez le formulaire d’inscription.

Si vous perdez ce mail, veuillez contacter le Centre de Contact pour que le mail vous soit renvoyé avec votre identifiant.

A savoir : Les étudiants s’inscrivant en formation initiale doivent s’acquitter de la CVEC sur le site du CROUS. Le code CVEC vous sera demandé pour finaliser votre inscription.

  • Procédez au paiement en ligne par CB.
  • A la fin de votre inscription vous recevrez par mail votre ticket de paiement, le récapitulatif de votre inscription et la liste des pièces à déposer sur PJ web.

 

Vous n’êtes pas boursier

Pour vous aider lors de votre inscription en ligne, consultez les guides disponibles.

Une fois votre pré-inscription effectuée sur Ecandidat, l’équipe Admissions et appui aux étudiants validera votre dossier afin de vous permettre de vous inscrire en ligne.

Suivez ensuite la procédure décrite pour les étudiants admis via Ecandidat : ICI

Étape 5 | Déposez les pièces justificatives relatives à votre inscription administrative

Une fois votre compte activé, déposez les pièces justificatives demandées, en ligne sur l’application PJ WEB.
Vous recevrez, en retour par voie postale*, votre carte d’étudiante ou d’étudiant et/ou votre sticker.
En cas de problème pour déposer les pièces justificatives vous pouvez consulter les FAQ dédiées.

* à l’adresse indiquée lors de votre inscription.

Étape 6 | Téléchargez votre certificat de scolarité et la quittance de paiement

Une fois votre inscription réglée et votre compte Université Paris Cité activé, téléchargez vos certificats de scolarité et la quittance de paiement sur l’application Mon Dossier Web.
A savoir : vos certificats de scolarité et votre quittance de paiement sont dématérialisés. Aucun envoi ne sera effectué par courrier.

À lire aussi