Arts, History and Humanities in Global Perspectives

La Graduate School Arts, History, and Humanities in Global Perspectives (GSAH) propose des masters en sciences humaines et sociales pour mieux comprendre les productions culturelles et les connexions entre les sociétés passées et présentes en Europe, en Afrique, en Amérique et en Asie. Ancrée dans la recherche actuelle, elle vise à offrir une analyse critique et des solutions aux défis contemporains.

Avec l’autorisation de l’artiste. First Light © 2015 par Lily HIBBERD, sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Pour consulter une copie de cette licence, visitez le site : creativecommons.org

© Lily HIBBERD, First Light, installation view, Musée des Arts et Métiers, Paris, 2015.

Présentation

La Graduate School Arts, History and Humanities in Global Perspectives offre à ses étudiantes et ses étudiants un environnement de recherche et d’enseignement dynamique, propice à l’innovation dans l’ensemble des disciplines des sciences humaines. Son champ d’intérêt s’étend des études littéraires à l’histoire, aux sciences sociales, à la culture visuelle et aux études environnementales. Grâce à une approche interdisciplinaire, elle examine en profondeur les pratiques sociales, artistiques, culturelles et politiques, offrant ainsi un large éventail de disciplines dans le domaine des sciences humaines.

La Graduate School encourage les échanges et les synergies entre différents intérêts thématiques, tels que l’esthétique, les sciences sociales, les humanités environnementales, les études de genre et de sexualité, les sciences humaines, la santé, l’architecture, le patrimoine urbain, les études énergétiques, les études postcoloniales et décoloniales. Elle favorise une méthodologie qui exploite diverses sources, telles que des textes, des images, des archives, de l’histoire orale, des objets et des données sociales et culturelles, pour analyser leur contribution à la formation de nos identités collectives au fil du temps.

La Graduate School Arts, History and Humanities in Global Perspectives accorde une attention particulière à la circulation des personnes, des idées, des objets, des formes et des technologies, ainsi qu’à l’évolution des configurations des pratiques politiques et culturelles reflétées dans les productions culturelles (littéraires, visuelles et matérielles). Avec des domaines académiques allant de l’histoire et des sciences sociales à la littérature, aux sciences politiques, aux études cinématographiques, aux études postcoloniales et décoloniales, à l’histoire de l’art et aux industries culturelles et créatives, elle offre une perspective dynamique sur les derniers développements des sciences humaines.

Située au cœur de Paris, sur les rives de la Seine dans le quartier de la Bibliothèque François Mitterrand, la Graduate School Arts, History and Humanities in Global Perspectives est la seule école universitaire de recherche internationale de ce type dans la capitale. Elle offre un cadre académique inspirant et une communauté intellectuelle stimulante, propice au développement de recherches basées sur des dialogues épistémologiques inventifs.

La Graduate School Arts, History and Humanities in Global Perspectives fait partie d’un vaste réseau de partenariats universitaires internationaux en Europe, en Amérique et en Asie. Parmi ses partenaires figurent des institutions telles que l’Université d’Oslo, l’Université de Chicago, l’Université de Toronto et l’Université de Kobe au Japon. Grâce à ce réseau, elle propose à ses étudiants et ses étudiantes des séminaires internationaux conjoints, des summer schools internationales semestrielles et des opportunités d’étudier un semestre dans certaines de ses universités partenaires.

Contact

Emmanuelle ANDRÉ
emmanuelle.andre@u-paris.fr
François DE CHANTAL
fdechantal@u-paris.fr
Stéphane PATIN
stephane.patin@u-paris.fr
Claire TRAN
thi-lien.tran@u-paris.fr

Recherche

La Graduate School Arts, History and Humanities in Global Perspectives réunit des enseignantes-chercheuses et des enseignants-chercheurs spécialisés dans des domaines d’études tels que la littérature, les arts et la culture visuelle, l’histoire, et la science politique. La transversalité est courante au sein des groupes de recherche participant à la Graduate School.

Au niveau institutionnel, elle provient de centres de recherche clés d’Université Paris Cité dans les sciences humaines. Ces équipes sont associées au CNRS et collaborant avec d’autres institutions telles que l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, l’INALCO et l’IRD. La Graduate School entretient également des liens étroits avec des institutions culturelles telles que la Cinémathèque française, le Louvre, l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), La Contemporaine (bibliothèque-musée sur les sources visuelles) et le V&A de Londres.

Les équipes de la Graduate School Arts, History and Humanities in Global Perspectives mènent des recherches avancées en sciences humaines et sociales, notamment dans les humanités numériques, les humanités de l’environnement et de la santé, l’histoire globale, le patrimoine, l’urbanisme, le genre, les études sonores, la culture visuelle, les études cinématographiques et la culture matérielle.

La formation offerte par la Graduate School repose sur une approche basée sur la recherche. Le programme intégré Master-Doctorat permet aux étudiants et étudiantes de participer aux activités des centres de recherche et de se préparer à candidater à des programmes de doctorat. La formation axée sur la recherche de la Graduate School comprend des séminaires organisés par les différents groupes de recherche, un programme de recherche progressif allant du master au doctorat avec des ateliers encadrés, et la possibilité de participer à des conférences et des summer schools.

La Graduate School Arts, History and Humanities in Global Perspectives met également l’accent sur la professionnalisation et les stages, développant un programme en collaboration avec des institutions culturelles telles que les musées, les centres d’art et la Cinémathèque pour enrichir les opportunités d’insertion professionnelle des étudiantes et étudiants.

Gouvernance

  • Emmanuelle ANDRÉ
    Professeure, UFR Lettres, Art et Cinéma (LAC)
  • François DE CHANTAL
    Professeur, UFR Études Anglophones (EA)
  • Stéphane PATIN
    Maître de conférences, UFR Études Interculturelles de Langues Appliquées (EILA)
  • Claire TRAN
    Maître de conférences, UFR Géographie, Histoire, Économie et Sociétés (GHES)

À lire aussi