Publics spécifiques
Vous êtes admise ou admis dans l’une des formations d’Université Paris Cité, vous devez désormais procéder à votre inscription administrative. L’inscription administrative est annuelle et doit être réalisée avant le début des cours. Elle vous permet également d’obtenir votre carte d’étudiante ou d’étudiant et vos certificats de scolarité.
L’inscription administrative se déroule en plusieurs étapes :
Étape 1 | Acquittez-vous de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Étape 2 | Procédez à votre inscription administrative
Étape 3 | Activez votre compte Université Paris Cité (si vous ne l’avez pas activé l’année dernière)
Étape 4 | Déposez des pièces justificatives relatives à votre inscription administrative sur l’application PJ WEB
Étape 5 | Téléchargez votre certificat de scolarité et la quittance de paiement
Une difficulté ? Une question ?
Consultez la FAQ Inscriptions ou les guides S’inscrire pour la première fois à l’université Paris Cité et Se réinscrire à l’université Paris Cité.
Le Centre de contact accompagne les usagers dans leurs démarches administratives de candidature, d’inscription administrative et de demande de diplôme.
INSCRIPTION ET RÉINSCRIPTION EN MASTER MEEF
Admis en M1 MEEF via Mon master
Les différentes guides pour vous aider lors de votre inscription sont disponibles :
Les inscriptions administratives s’effectuent exclusivement en ligne. Elles ne sont pas toutes ouvertes à la même date : elles diffèrent selon les formations.
Les inscriptions administratives en Master MEEF se terminent le 30 septembre 2025. Les étudiantes et les étudiants doivent avoir effectués leur inscription avant le début des cours.
Veuillez-vous conformer à la procédure d’inscription en ligne décrite dans le mail adressé par le service scolarité de la composante (UFR/Institut) dans laquelle vous êtes admis.
- A réception de ce mail (dit « laissez-passer »), envoyé à l’adresse indiquée dans Mon Master vous autorisant à vous inscrire en ligne, cliquez sur le lien du formulaire d’inscription.
- Lisez attentivement les modalités d’inscription puis saisissez votre code d’identification commençant par LP et votre date de naissance afin de compléter le formulaire d’inscription.
À savoir : Votre code CVEC sera demandé pour continuer votre inscription dans une formation en apprentissage. Celles et ceux s’inscrivant en formation professionnelle ne sont pas concernés.
- Procédez au paiement en ligne par CB.
Le paiement en 3 fois est possible à partir de 301 euros jusqu’au 31 octobre 2025.
À la fin de votre inscription, vous recevrez, par mail, votre ticket de paiement, le récapitulatif de votre inscription et la liste des pièces à déposer sur PJ web.
Redoublement en M1 ou passage en M2 MEEF - Réinscription à l'Université Paris Cité
IMPORTANT :
Les étudiantes et etudiants qui redoublent en Master MEEF ou passe en 2e année de Master MEEF, doivent impérativement réaliser leur pré-inscription auprès de l’INSPE de Paris avant de se réinscrire en ligne à l’Université Paris Cité.
L’application de pré-inscription de l’INSPE de Paris est accessible ICI.
Les inscriptions administratives en Master MEEF se terminent le 30 septembre 2025. Les étudiantes et étudiants doivent avoir effectués leur inscription avant le début des cours.
- Connectez-vous à l’application IA Réins et complétez le formulaire d’inscription en ligne.
Si vous avez interrompu vos études depuis un an ou plus, vous n’avez donc plus accès à l’ENT d’UPCité, connectez-vous au formulaire en ligne dédié.
A savoir : Les étudiants s’inscrivant en formation initiale doivent s’acquitter de la CVEC sur le site du CROUS. Le code CVEC vous sera demandé pour finaliser votre inscription.
- Procédez au paiement en ligne par CB. Le paiement en 3 fois est possible à partir de 301 euros jusqu’au 31 octobre 2025.
- A la fin de votre inscription vous recevrez par mail votre ticket de paiement, le récapitulatif de votre inscription et la liste des pièces à déposer sur PJ web.
INSCRIPTION SUITE A UNE REORIENTATION SEMESTRIELLE
Etudiante ou étudiant déjà inscrit à l'Université Paris Cité en 2025-2026
Une fois admise ou admis dans la formation, la scolarité de la composante dans laquelle vous avez été acceptée demandera la modification de votre inscription auprès du service des inscriptions. Vous n’avez donc pas de démarche à effectuer pour faire votre inscription.
Etudiante ou étudiant externe admis en réorientation ou en formation professionnelle à l'Université Paris Cité
Étudiantes ou étudiants en provenance d’un autre établissement d’enseignement supérieur relevant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (Université, IUT, etc…) en réorientation semestrielle ou en formation professionnelle :
- Suite à votre candidature, à réception du mail (laissez-passer) vous autorisant à vous inscrire en ligne, suivez la procédure « Première inscription à l’Université Paris Cité ».
Étudiantes ou étudiants en provenance d’un autre établissement d’enseignement supérieur ne relevant pas du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en réorientation semestrielle :
L’activation du compte ne concerne que les nouvelles ou nouveaux inscrits, ou celles et ceux en situation de réinscription à l’Université Paris Cité qui ne l’auraient pas activé l’année dernière.
L’activation du compte n’est possible qu’à réception d’un mail vous invitant à procéder à l’activation de votre compte. Ce mail est envoyé dans les 48h suivant votre inscription administrative.
Une fois votre compte activé, déposez les pièces justificatives demandées, en ligne sur l’application PJ WEB.
Vous recevrez, en retour par voie postale*, votre carte d’étudiante ou d’étudiant et/ou votre sticker.
En cas de problème pour déposer les pièces justificatives vous pouvez consulter les FAQ dédiées.
* à l’adresse indiquée lors de votre inscription.
Une fois votre inscription réglée et votre compte Université Paris Cité activé, téléchargez vos certificats de scolarité et la quittance de paiement sur l’application Mon Dossier Web.
À lire aussi

Rencontrez vos futurs talents à la Cité de l’emploi, des stages et de l’alternance 2026
L’Université Paris Cité vous invite à participer à la 2e édition de la Cité de l’emploi, des stages et de l’alternance, le 19 mars 2026, de 10h30 à 17h30 sur le Campus des Grands Moulins (Paris 13e). Venez rencontrer des profils diversifiés et motivés, prêts à...

UPCité, l’AP-HP et la ville de Saint-Ouen organisent le 3e Forum des carrières scientifiques et des métiers de la santé
Les 7 et 8 novembre prochains, les élèves du secondaire de Seine-Saint-Denis et leurs familles auront l'opportunité de découvrir les multiples métiers de la santé et des carrières scientifiques lors du 3e Forum organisé par l’Université Paris Cité, l’AP-HP et la ville...
![[Appel à projets CVEC UPCité #Automne2025] J’ai des projets, je les soumets !](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/09/AAP_CVEC2025-1080x675.jpg)
[Appel à projets CVEC UPCité #Automne2025] J’ai des projets, je les soumets !
Du 13 octobre au 7 novembre 2025, l’université Paris Cité lance un nouvel appel à projets destiné à financer des actions pour l’amélioration des conditions de vie étudiante. Les projets retenus seront soutenus par la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) de...

Journées Européennes du Patrimoine 2025 à l’Université Paris Cité
Les 20 et 21 septembre prochains, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, plusieurs de nos sites ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir le patrimoine exceptionnel de l'Université Paris Cité. Découvrez le programme ! Samedi 20 septembre 2025Le...