Réinscription à Université Paris Cité

Vous avez déjà été inscrite ou inscrit à Université Paris Cité et vous souhaitez poursuivre votre cursus ou intégrer une nouvelle formation à partir de la rentrée universitaire 2024-2025, vous devez impérativement vous réinscrire administrativement.
L’inscription administrative est annuelle et doit être réalisée avant le début des cours. Elle vous permet également d’obtenir le sticker qui devra être apposé sur votre carte d’étudiant et vos certificats de scolarité. Certificats de scolarité et quittance de paiement sont téléchargeables sur Mon dossier Web.

L’inscription administrative se déroule en plusieurs étapes :

Étape 1 | Acquittez-vous de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Étape 2 | Activez votre compte Université Paris Cité si vous ne l’avez pas activé l’année dernière

Étape 3 | Procédez à votre inscription administrative

Étape 4 | Déposez des pièces justificatives relatives à votre inscription administrative sur l’application PJ WEB

Étape 5 | Téléchargez votre certificat de scolarité et la quittance de paiement

Une difficulté ? Une question ?
Consultez la FAQ Inscriptions ou le guide Se réinscrire à Université Paris Cité.

Le Centre de contact accompagne les usagers (hors doctorants*) dans leurs démarches administratives de candidature, d’inscription administrative et de demande de diplôme.
* Pour une inscription en doctorat, nous vous invitons à suivre la procédure spécifique décrite sur le site dédié.

Étape 1 | Acquittez-vous de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Étape 2 | Activez votre compte Université Paris Cité si vous ne l’avez pas activé l’année dernière

Retrouvez la procédure en ligne >

L’activation de votre compte est obligatoire pour vous réinscrire. Le délai d’activation de votre compte prend minimum 24h.

Étape 3 | Procédez à votre inscription administrative (hors doctorat*)
Admise ou admis à vous réinscrire à Université Paris Cité en 1ère année d'études supérieures via Parcoursup

Les réinscriptions administratives s’effectuent exclusivement en ligne. Elles ne sont pas toutes ouvertes à la même date : elles diffèrent selon les formations.

Pour vous aider lors de votre inscription en ligne, consultez les guides disponibles.

Si vous avez interrompu vos études depuis un an ou plus, vous n’avez donc plus accès à l’ENT d’UPCité, connectez-vous au formulaire en ligne dédié.

A savoir : Les étudiants s’inscrivant en formation initiale doivent s’acquitter de la CVEC sur le site du CROUS. Le code CVEC vous sera demandé pour finaliser votre inscription.

  • Procédez au paiement en ligne par CB. Le paiement en 3 fois est possible à partir de 301 euros jusqu’au 15 octobre 2024.

  • A la fin de votre inscription vous recevrez par mail votre ticket de paiement, le récapitulatif de votre inscription et la liste des pièces à déposer sur PJ web.
Admise ou admis à vous réinscrire à Université Paris Cité via Mon Master

Pour vous ré-inscrire dans une formation initiale (FI)

Vous êtes admis à vous ré-inscrire à Université Paris Cité dans l’une des formations de cette liste (liste à venir), la procédure d’inscription est la suivante :

Les réinscriptions administratives s’effectuent exclusivement en ligne. Elles ne sont pas toutes ouvertes à la même date : elles diffèrent selon les formations.

Pour vous aider lors de votre inscription en ligne, consultez les guides disponibles.

Si vous avez interrompu vos études depuis un an ou plus, vous n’avez donc plus accès à l’ENT d’UPCité, connectez-vous au formulaire en ligne dédié.

A savoir : Les étudiants s’inscrivant en formation initiale doivent s’acquitter de la CVEC sur le site du CROUS. Le code CVEC vous sera demandé pour finaliser votre inscription.

  • Procédez au paiement en ligne par CB. Le paiement en 3 fois est possible à partir de 301 euros jusqu’au 15 octobre 2024.

  • A la fin de votre inscription vous recevrez par mail votre ticket de paiement, le récapitulatif de votre inscription et la liste des pièces à déposer sur PJ web.


Pour toutes autres formations en formation initiale appartenant cette liste (à venir),
veuillez suivre à la procédure de réinscription en ligne décrite dans le mail adressé par le service scolarité de la composante (UFR/Institut) dans laquelle vous êtes admis.

Pour vous aider lors de votre inscription en ligne, consultez les guides disponibles.

  • A réception de ce mail (dit « laissez-passer »), envoyé à l’adresse indiquée dans Mon Master vous autorisant à vous réinscrire en ligne, connectez-vous à l’application IA Réins et complétez le formulaire d’inscription en ligne à l’aide de votre code d’identification reçu par mail commençant par LP, votre date de naissance.

Si vous avez interrompu vos études depuis un an ou plus, vous n’avez donc plus accès à l’ENT d’UPCité, connectez-vous au formulaire en ligne dédié.

A savoir : Les étudiants s’inscrivant en formation initiale doivent s’acquitter de la CVEC sur le site du CROUS. Le code CVEC vous sera demandé pour finaliser votre inscription.

  • Procédez au paiement en ligne par CB. Le paiement en 3 fois est possible à partir de 301 euros jusqu’au 15 octobre 2024.

  • A la fin de votre inscription vous recevrez par mail votre ticket de paiement, le récapitulatif de votre inscription et la liste des pièces à déposer sur PJ web.


Pour vous ré-inscrire dans une formation professionnelle (FP) ou en apprentissage (FA)

Les réinscriptions administratives s’effectuent exclusivement en ligne. Elles ne sont pas toutes ouvertes à la même date : elles diffèrent selon les formations.

Pour vous aider lors de votre inscription en ligne, consultez les guides disponibles.

  • A réception de ce mail (dit « laissez-passer »), envoyé à l’adresse indiquée dans Mon Master vous autorisant à vous réinscrire en ligne, connectez-vous à l’application IA Réins et complétez le formulaire d’inscription en ligne à l’aide de votre code d’identification reçu par mail commençant par LP, votre date de naissance.

Si vous avez interrompu vos études depuis un an ou plus, vous n’avez donc plus accès à l’ENT d’UPCité, connectez-vous au formulaire en ligne dédié.

A savoir : Les étudiants s’inscrivant en formation en apprentissage doivent s’acquitter de la CVEC sur le site du CROUS. Le code CVEC vous sera demandé pour finaliser votre inscription. Celles et ceux s’inscrivant en formation professionnelle ne sont pas concernés.

  • Procédez au paiement en ligne par CB. Le paiement en 3 fois est possible à partir de 301 euros jusqu’au 15 octobre 2024.

  • A la fin de votre inscription vous recevrez par mail votre ticket de paiement, le récapitulatif de votre inscription et la liste des pièces à déposer sur PJ web.
Admise ou admis à vous réinscrire à Université Paris Cité dans l’année supérieure d'une même formation

Les réinscriptions administratives s’effectuent exclusivement en ligne. Elles ne sont pas toutes ouvertes à la même date : elles diffèrent selon les formations. Les jurys doivent être terminés pour se réinscrire dans l’année supérieure ou le même niveau.

Pour vous aider lors de votre inscription en ligne, consultez les guides disponibles.

Pour vous ré-inscrire dans une formation initiale (FI)

Si vous avez interrompu vos études depuis un an ou plus, vous n’avez donc plus accès à l’ENT d’UPCité, connectez-vous au formulaire en ligne dédié.

A savoir : Les étudiants s’inscrivant en formation initiale doivent s’acquitter de la CVEC sur le site du CROUS. Le code CVEC vous sera demandé pour finaliser votre inscription.

  • Procédez au paiement en ligne par CB. Le paiement en 3 fois est possible à partir de 301 euros jusqu’au 15 octobre 2024.

  • A la fin de votre inscription vous recevrez par mail votre ticket de paiement, le récapitulatif de votre inscription et la liste des pièces à déposer sur PJ web.

Pour vous ré-inscrire dans une formation professionnelle (FP) ou en apprentissage (FA)

Les réinscriptions administratives s’effectuent exclusivement en ligne. Elles ne sont pas toutes ouvertes à la même date : elles diffèrent selon les formations.

Pour vous aider lors de votre inscription en ligne, consultez les guides disponibles.

  • A réception de ce mail (dit « laissez-passer »), envoyé à l’adresse indiquée lors de votre précédente inscription vous autorisant à vous réinscrire en ligne, connectez-vous à l’application IA Réins et complétez le formulaire d’inscription en ligne à l’aide de votre code d’identification reçu par mail commençant par LP, votre date de naissance.

Si vous avez interrompu vos études depuis un an ou plus, vous n’avez donc plus accès à l’ENT d’UPCité, connectez-vous au formulaire en ligne dédié.

A savoir : Les étudiants s’inscrivant en formation en apprentissage doivent s’acquitter de la CVEC sur le site du CROUS. Le code CVEC vous sera demandé pour finaliser votre inscription. Celles et ceux s’inscrivant en formation professionnelle ne sont pas concernés.

  • Procédez au paiement en ligne par CB. Le paiement en 3 fois est possible à partir de 301 euros jusqu’au 15 octobre 2024.

  • A la fin de votre inscription vous recevrez par mail votre ticket de paiement, le récapitulatif de votre inscription et la liste des pièces à déposer sur PJ web.
Admise ou admis à vous réinscrire à Université Paris Cité dans un cursus différent via eCandidat

Dans une formation initiale (FI)

Les réinscriptions administratives s’effectuent exclusivement en ligne. Elles ne sont pas toutes ouvertes à la même date : elles diffèrent selon les formations.

Pour vous aider lors de votre inscription en ligne, consultez les guides disponibles.

Pour vous inscrire vous devez avoir accepté la proposition d’admission dans Ecandidat.

Si vous avez interrompu vos études depuis un an ou plus, vous n’avez donc plus accès à l’ENT d’UPCité, connectez-vous au formulaire en ligne dédié.

A savoir : Les étudiants s’inscrivant en formation initiale doivent s’acquitter de la CVEC sur le site du CROUS. Le code CVEC vous sera demandé pour finaliser votre inscription.

  • Procédez au paiement en ligne par CB. Le paiement en 3 fois est possible à partir de 301 euros jusqu’au 15 octobre 2024.

  • A la fin de votre inscription vous recevrez par mail votre ticket de paiement, le récapitulatif de votre inscription et la liste des pièces à déposer sur PJ web.


Dans une formation professionnelle (FP) ou en apprentissage (FA)

Les réinscriptions administratives s’effectuent exclusivement en ligne. Elles ne sont pas toutes ouvertes à la même date : elles diffèrent selon les formations.

Pour vous aider lors de votre inscription en ligne, consultez les guides disponibles.

  • A réception de ce mail (dit « laissez-passer »), envoyé à l’adresse indiquée dans Ecandidat vous autorisant à vous réinscrire en ligne, connectez-vous à l’application IA Réins et complétez le formulaire d’inscription en ligne à l’aide de votre code d’identification reçu par mail commençant par LP, votre date de naissance.

Si vous avez interrompu vos études depuis un an ou plus, vous n’avez donc plus accès à l’ENT d’UPCité, connectez-vous au formulaire en ligne dédié.

A savoir : Les étudiants s’inscrivant en formation en apprentissage doivent s’acquitter de la CVEC sur le site du CROUS. Le code CVEC vous sera demandé pour finaliser votre inscription. Celles et ceux s’inscrivant en formation professionnelle ne sont pas concernés.

  • Procédez au paiement en ligne par CB. Le paiement en 3 fois est possible à partir de 301 euros jusqu’au 15 octobre 2024.

  • A la fin de votre inscription vous recevrez par mail votre ticket de paiement, le récapitulatif de votre inscription et la liste des pièces à déposer sur PJ web.
Admise ou admis à vous réinscrire à Université Paris Cité dans un cursus différent via une procédure non numérique

Les réinscriptions s’effectuent exclusivement en ligne. Elles ne sont pas toutes ouvertes à la même date : elles diffèrent selon les formations.

Pour vous aider lors de votre inscription en ligne, consultez les guides disponibles.

Si vous avez interrompu vos études depuis un an ou plus, vous n’avez donc plus accès à l’ENT d’UPCité, connectez-vous au formulaire en ligne dédié.

A savoir : Les étudiants s’inscrivant en formation initiale ou en apprentissage doivent s’acquitter de la CVEC sur le site du CROUS. Le code CVEC vous sera demandé pour finaliser votre inscription. Celles et ceux s’inscrivant en formation professionnelle ne sont pas concernés.

  • Procédez au paiement en ligne par CB. Le paiement en 3 fois est possible à partir de 301 euros jusqu’au 15 octobre 2024.

  • A la fin de votre inscription vous recevrez par mail votre ticket de paiement, le récapitulatif de votre inscription et la liste des pièces à déposer sur PJ web.


* Pour une réinscription en doctorat, nous vous invitons à suivre la procédure spécifique décrite sur le site dédié.

Étape 4 | Déposez les pièces justificatives relatives à votre inscription administrative

Si vous avez des pièces à déposer*, connectez vous à l’application PJ WEB.
* En situation de réinscription et selon votre formation, il est possible que vous n’ayez pas de nouvelle pièce à fournir.
Vous recevrez, en retour par voie postale, le sticker 2024/2025 à coller sur votre carte d’étudiante ou d’étudiant.

En cas de problème pour déposer les pièces justificatives vous pouvez consulter les FAQ dédiées.

Étape 5 | Téléchargez votre certificat de scolarité et la quittance de paiement

Une fois votre inscription réglée, téléchargez vos certificats de scolarité et la quittance de paiement sur l’application Mon Dossier Web.
A savoir : vos certificats de scolarité et votre quittance de paiement sont dématérialisés. Aucun envoi ne sera effectué par courrier.

À lire aussi