Les mesures de déconfinement à compter du 3 mai 2021, annoncées par le président de la République, ne remettent pas en cause le fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche tel que nous le connaissons depuis le mois de février.

 Nous poursuivons donc nos missions selon les règles sanitaires et de distanciation en vigueur. Retrouvez dans cette FAQ les mesures s’appliquant au domaine de la Formation et les outils à disposition pour assurer une continuité pédagogique. 

Version du 03/05/2021. Ces informations sont susceptibles d’évoluer.

 

Modalités d’enseignement

Depuis le 1er février 2021, la reprise progressive des enseignements sur site pour les étudiants de tous les cycles s’organise dans la limite de 20%. L’accueil des étudiants est donc élargi, en complément des cas déjà autorisés (Travaux Pratiques, et TD de 1ère année, l’accueil en bibliothèque, et dans les services du SSU, les services sociaux et administratifs). 

L’enseignement hybride reste pratiqué : les enseignements de tous les niveaux de formation qui ne peuvent être réalisés en « présentiel » doivent être dispensés à distance, via les outils numériques mis à disposition (zoom, etc.) aux étudiants, apprentis, stagiaires de la formation continue.

  • Enseignement sur site pour les étudiantes et étudiants de tous les cycles : dans la limite des 20% de la capacité d’accueil quotidienne des sites. Cela implique que les enseignements pourront être hybrides (sur site et à distance ).
  • Les enseignements des Travaux Pratiques (TP) déclarés au Rectorat peuvent être maintenus sur site selon leur autorisation et les contraintes sanitaires renforcées.
  • Les Travaux Dirigés (TD) des 1ères années de licence uniquement, pourront avoir lieu sur site, dans le respect de la jauge d’accueil de 50% (respect des distances physiques).
  • Des cours de soutien pour les étudiants en difficulté (étudiants en 1ère année et étrangers notamment) dans la limite de groupes de 10 étudiants pourront être organisés sur site par les Facultés.

 

Dans le cadre du couvre-feu, les enseignements sur site ne pourront pas se tenir au delà de 19h.

 

Les étudiants sont invités à consulter régulièrement leur mail universitaire (etu.u-paris.fr), leur Moodle, le site de leur composante pour toutes les informations nécessaires sur leurs cours.

Quelles sont les modalités d'accueil des étudiant.e.s sur site ?

Règle des 20% pour l’accueil des étudiant.e.s
Les sites (bâtiments) peuvent accueillir les étudiants de tous les cycles dans la limite des 20% de leur capacités d’accueil. A tout moment, l’ensemble des enseignements sur site (TD, TP, cours magistraux) ne doit pas dépasser 20% des capacités globales maximum d’accueil de chaque bâtiment.
Cette règle se cumule avec la suivante.

Règle de la limite à 50% de la capacité nominale des salles
Cette règle se cumule avec la précédente.
Dans tous les cas, le nombre d’étudiants accueillis est limité à 50 % de la capacité d’accueil nominale des salles d’enseignement.

Respect des consignes sanitaires et limite du brassage
L’ensemble des consignes sanitaires continuent de s’appliquer avec rigueur. Il est recommandé d’accueillir autant que possible les groupes d’étudiant.e.s en limitant le brassage et sur des demi-journées (notamment parce que la restauration étudiante n’est pas autorisée).

Convocation obligatoire
Afin de gérer les flux, l’accueil des étudiants pour les enseignements se fera sur justificatif (convocation mail ou autre), qui sera nécessaire pour entrer sur les sites (comme pour les BU et tous les services universitaires).

> Voir les mesures sanitaires

Des enseignements peuvent-ils avoir lieu en présentiel (TP, TD) ?

Certains enseignements ayant reçus une dérogation pour être délivrés en présentiel se poursuivent dans ce format. Il s’agit de cas où le caractère pratique de l’enseignement rend impossible de l’effectuer à distance (utilisation d’équipements ou de produits spécifiques ou apprentissage d’un geste professionnel requérant un encadrement pédagogique en présentiel).

Les enseignements présentiels autorisés devront être organisés de manière à minimiser les jours de présence des étudiants pour limiter leurs déplacements.

Le nombre d’étudiants accueillis est limité à 50 % de la capacité d’accueil maximale des salles et les consignes sanitaires demeurent d’actualité. Elles doivent continuer à être mises en œuvre avec la plus grande rigueur.

> Voir les mesures sanitaires

Quelles sont les modalités pour les enseignements sportifs ?

La pratique des activités physiques sportives et artistiques dans le cadre des enseignements de l’UFR STAPS et des UE Sport donnant lieu à des crédits ECTS ou à des points bonus, est autorisée en intérieur et en extérieur, selon les protocoles sanitaires en vigueur.

Des enseignements sportifs ayant un caractère pratique peuvent bénéficier d’une dérogation pour être dispensé en présentiel. Ces activités physiques et sportives participant à la formation universitaire pourront ainsi être autorisées, sous réserve d’une autorisation par arrêté du recteur.

Le service des sports Université de Paris propose à chacun de se maintenir en forme tout au long du confinement avec :

 

 
Quelles sont les modalités d'accueil dans les laboratoires et unités de recherche ?

Les activités des laboratoires et des plateformes se poursuivent, en concertation avec les organismes de recherche. Les laboratoires eux aussi sont invités à développer le travail à distance quand le présentiel n’est pas indispensable. Les directeurs d’unité produiront les autorisations de déplacement nécessaires aux personnels (permanents comme contractuels).

Les doctorants et chercheurs peuvent donc accéder aux laboratoires et unités de recherche dans le cadre de leurs recherches en appliquant strictement les consignes sanitaires doivent être strictement respectées.

Quelles sont les modalités pour les examens ?

A partir du 3 mai, les examens pourront se tenir à distance ou en présentiel.

Les épreuves sur sites seront organisées dans le respect de la limite des 20% d’effectif étudiants par site et dans le respect des jauges sanitaires de salles. Un protocole sanitaire extrêmement strict devra être respecté.

Les consignes sanitaires continuent de s’appliquer strictement : port du masque obligatoire, lavage fréquent des mains, respect des distances physiques (1m) , capacités d’accueil des salles à 50% de leur capacités nominale, disposition 1 siège sur deux, vigilance pour les pauses déjeuners, etc.

> Voir les mesures sanitaires

Quelles sont les modalités pour les stages ?

Consulter la FAQ spéciale Stages >

 

 

Quelles sont les modalités pour les soutenances ?

Les soutenances intégralement en visio sont autorisées de manière définitive tant pour le doctorat que les HDR.

 

 

 

Outils d’enseignement à distance

Quels sont les outils de l'enseignement à distance ?

Moodle, Zoom, Panopto, …Université de Paris met à disposition de ses étudiants, enseignants et personnels administratifs, différents outils pour faciliter le travail au quotidien et accompagner l’enseignement à distance.

Vous retrouverez l’ensemble des informations pratiques sur l’entrée dédiée aux « Enseignants-chercheurs » (haut de page du site) / Outils d’enseignement à distance.

RAPPELS SUR LES COMPTES INFORMATIQUES ET IDENTIFIANTS

Quelles sont les modalités d'accompagnement des enseignant.e.s ?

Les ingénieurs pédagogiques forment et accompagnent les enseignant.e.s d’Université de Paris aux usages et outils de pédagogie innovante (formations des nouveaux maîtres de conférences, formations aux outils de pédagogie innovante pour les enseignants et les personnels, formations à Moodle, etc.).

Ils et elles accompagnent également la réalisation de projets pédagogiques innovants et apportent leurs conseils dans la production de ressources pédagogiques “innovantes”, comme des jeux de plateau, des vidéos pédagogiques, des modules interactifs, des activités pédagogiques en ligne, etc.

Contacts

> Département d’ingénierie pédagogique

> Assistance moodle

 

Des formations aux outils et pratiques numériques pour l’enseignement à distance vous sont proposées en mode webinaire toute l’année, ainsi que des ateliers afin de faciliter les échanges d’information et de répondre en direct aux questions.

Comment accéder aux ressources des bibliothèques ?

Que ce soit pour venir travailler ou pour emprunter des documents à la bibliothèque, vous devez désormais obligatoirement prendre rendez-vous en réservant un créneau en ligne. La capacité d’accueil des bibliothèques est limitée à une jauge de 50%. 

> BU sur rendez-vous

> Ressources documentaires numériques accessible 24h/24 7j/7

 

Questions des étudiant.e.s

Pour vous aider à répondre aux éventuelles questions des étudiant.e.s, vous pouvez consultez la page Réponses aux questions fréquentes des étudiants et les orienter vers :

Vie administrative et organisation de travail 

Tous les personnels de l’université, BIATSS et enseignants-chercheurs, sont invités à travailler à distance dès lors que l’activité le leur permet, dans la limite des nécessités de service. Pour les activités qui ne peuvent pas être réalisées en travail à distance, des autorisations seront délivrées pour venir sur site.

> Consultez la FAQ Organisation du travail et accompagnement

Les personnels devant se déplacer pendant les horaires du couvre-feu (19h-6h) pour des raisons professionnelles seront pourvus d’une attestation de déplacement, remplie et signée par le supérieur hiérarchique.

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