Pour la rentrée du second semestre (janvier 2022), l’enseignement sur site est maintenu sans restriction de jauge ni contrôle de « pass sanitaire », mais toujours dans le respect des règles sanitaires. Retrouvez dans cette FAQ les mesures s’appliquant au domaine de la Formation et les outils à disposition. 

Version du 26/08/2021. Ces informations sont susceptibles d’évoluer.

 

Modalités d’enseignement

Toutes les missions de formation, de recherche et d’accompagnement des étudiants peuvent être assurées en présentiel, dans le respect impératif des consignes sanitaires en vigueur.

Les personnels et les étudiants sont-ils soumis au pass sanitaire ?

Non. Dans les établissements d’enseignement supérieur, le pass sanitaire ne s’applique ni aux étudiants, ni aux personnels sauf personnels de santé.

Les personnels soumis à l’obligation vaccinale sont essentiellement les personnels hospitalo-universitaires, ceux des services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé et des services de médecine de prévention.

A NOTER : Le « pass sanitaire » est  exigé dans les établissements de santé. Néanmoins, si les unités de recherche peuvent être isolées de l’établissement de santé, alors le « pass sanitaire » n’est pas exigé (une note complémentaire d’harmonisation spécifique sera communiquée sur ce sujet, en coordination avec la Faculté de Santé, l’APHP et l’INSERM).

A Université de Paris, le port du masque et le respect des gestes barrières restent obligatoires.

 

Conseils et orientation
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Vaccination
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A l'université, à quelles occasions le pass sanitaire est-il obligatoire ?

L’accès à l’université n’entre pas dans le champ d’application du pass sanitaire. Le port du masque reste obligatoire, ainsi que le respect des gestes barrières. Il n’y a pas de contrôle du pass pour accéder aux restaurants universitaires ou d’entreprises ou aller d’un bâtiment à l’autre.

La présentation d’un pass sanitaire valide est obligatoire :

  • Pour la pratique d’activités physiques sportives, au début de chaque cours ; 
  • Pour participer à toute activité festive ou culturelle ;
  • Pour les organisateurs et participants aux activités des associations étudiantes hors cursus de formation ;
  • Pour les colloques ou séminaires réunissant plus de 50 personnes.
Quelles sont les modalités pour les activités sportives, culturelles et d'association étudiante ?

La pratique des activités physiques sportives est soumise à la présentation d’un pass sanitaire et au respect des protocoles sanitaires en vigueur.

Consignes générales*:

  • Présentation du pass sanitaire obligatoire en début de chaque cours
  • Vestiaires, douches et toilettes accessibles si les conditions sanitaires le permettent
  • Port du masque obligatoire dans les zones de circulation
  • Distanciation physique, quand cela est possible
  • Lavage fréquent des mains obligatoire
  • Respect du sens de circulation

* Pour les installations sportives d’Université de Paris. Pour les installations de nos partenaires, se référer aux règlements locaux.

La présentation d’un pass sanitaire valide est également obligatoire :

  • pour toute activité culturelle ;
  • pour les organisateurs et les participants à toute activité d’association étudiante hors cursus de formation.
Quelles sont les modalités d'accueil dans les laboratoires et unités de recherche ?

Les activités des laboratoires et des plateformes se poursuivent, en concertation avec les organismes de recherche.

A NOTER : Le « pass sanitaire » est  exigé dans les établissements de santé. Néanmoins, si les unités de recherche peuvent être isolées de l’établissement de santé, alors le « pass sanitaire » n’est pas exigé (une note complémentaire d’harmonisation spécifique sera communiquée sur ce sujet, en coordination avec la Faculté de Santé, l’APHP et l’INSERM).

Les doctorants et chercheurs peuvent donc accéder aux laboratoires et unités de recherche dans le cadre de leurs recherches en appliquant strictement les consignes sanitaires.

Quelles sont les modalités pour les examens ?

Les examens et concours peuvent être organisés en présentiel, sans jauge limitative dans les salles et les amphithéâtres.

Consultez la FAQ spéciale Examens & Concours >

 

Les consignes sanitaires continuent de s’appliquer strictement : port du masque obligatoire, lavage fréquent des mains, respect des distances physiques, aération des espaces,  vigilance pour les pauses déjeuners, etc.

Voir les mesures sanitaires

 

Quelles sont les modalités pour les examens et concours pour les étudiants cas Covid positifs et cas contacts ?
  • Les cas positifs ne doivent pas composer et rester isolés : ils doivent fournir le justificatif de leur test positif à leur UFR. Une session de substitution sera mise en place pour eux dans les 15 jours et jusqu’à 2 mois après la session initiale

 

  • Les cas contacts devant absolument s’isoler doivent présenter un justificatif officiel (tel qu’un document, SMS, mail, émis par les équipes de contact tracing de l’assurance maladie). C’est l’équipe de « contact tracing » de l’Assurance Maladie qui tient compte ou non du statut vaccinal de la personne pour l’identifier comme cas contact à risque élevé. Ces cas contacts à risque élevé doivent respecter un isolement, ne peuvent donc se présenter aux examens et doivent donc se voir proposer une session de substitution. Celle-ci sera organisée dans les mêmes conditions que celles à organiser pour les cas COVID+.

 

  • Des salles doivent être prévues autant que possible pour les cas symptomatiques qui se présentent aux examens.

 

 

Quelles sont les modalités pour les stages ?

Consulter la FAQ spéciale Stages >

 

 

Quelles sont les modalités pour les soutenances ?

Comme les épreuves écrites, les épreuves orales peuvent avoir lieu en présentiel sur site, s’il n’est pas satisfaisant qu’elles se tiennent à distance, ou si elles ne peuvent pas être remplacées par d’autres formes d’évaluation.

Les mêmes règles s’appliquent pour les épreuves écrites, en terme d’organisation (cf. partie organisation de la FAQ spéciale Examens & Concours). Les candidats seront tenus de respecter les horaires de convocation afin d’éviter de se croiser.

Les consignes sanitaires et notamment le port du masque, le respect des distances physiques, le lavage régulier des mains gel HA (ou le port de gants) doivent être appliqués tant pour la préparation que lors de l’épreuve écrite ou orale, par les étudiants et par les enseignants.

Les soutenances intégralement en visio sont autorisées de manière définitive tant pour le doctorat que les HDR.

 

 

Quelles sont les modalités pour les mobilités et missions à l'étranger ?

Déplacements en France

Les stages en France métropolitaine sont autorisés ainsi que les stages au sein des unités de recherche d’Université de Paris.

Déplacements à l’international

Les déplacements, stages, échanges et missions internationaux sont autorisés mais encore restreints pour les pays classés en « orange » et en « rouge », selon la situation du pays de destination (cf. site de France Diplomatie) et soumis à l’accord du Fonctionnaire Sécurité Défense de l’université (uniquement pour les pays en « orange » et en « rouge »)

Accueil des personnes venant de France ou de l’étranger

Les accueils des étudiants et des enseignants chercheurs étrangers venant en France sont autorisés, mais ils doivent se conformer aux protocoles sanitaires décrits par le Ministère de l’Intérieur .

FAQ spéciale Mobilité des Enseignants chercheurs et des personnels administratifs

FAQ spéciale Mobilité étudiante 2021-2022

 

Outils d’enseignement à distance

Quels sont les outils de l'enseignement à distance ?

Moodle, Zoom, Panopto, …Université de Paris met à disposition de ses étudiants, enseignants et personnels administratifs, différents outils pour faciliter le travail au quotidien et accompagner l’enseignement à distance.

Vous retrouverez l’ensemble des informations pratiques sur l’entrée dédiée aux « Enseignants-chercheurs » (haut de page du site) / Outils d’enseignement à distance.

RAPPELS SUR LES COMPTES INFORMATIQUES ET IDENTIFIANTS

Quelles sont les modalités d'accompagnement des enseignant.e.s ?

Les ingénieurs pédagogiques forment et accompagnent les enseignant.e.s d’Université de Paris aux usages et outils de pédagogie innovante (formations des nouveaux maîtres de conférences, formations aux outils de pédagogie innovante pour les enseignants et les personnels, formations à Moodle, etc.).

Ils et elles accompagnent également la réalisation de projets pédagogiques innovants et apportent leurs conseils dans la production de ressources pédagogiques “innovantes”, comme des jeux de plateau, des vidéos pédagogiques, des modules interactifs, des activités pédagogiques en ligne, etc.

Contacts

> Département d’ingénierie pédagogique

> Assistance moodle

 

Des formations aux outils et pratiques numériques pour l’enseignement à distance vous sont proposées en mode webinaire toute l’année, ainsi que des ateliers afin de faciliter les échanges d’information et de répondre en direct aux questions.

Comment accéder aux ressources des bibliothèques ?

L’accueil des publics en bibliothèque n’est plus soumis à des jauges ou restrictions en temps. L’accès aux salles de travail en groupe est possible dans certaines bibliothèques.

Des mesures spécifiques continuent de s’appliquer  :

  • Port du masque obligatoire
  • Lavage des mains obligatoire et fréquent (gel hydroalcoolique à disposition)
  • Aération régulière des espaces
  • Distanciation physique à respecter quand cela est possible (file d’attente, etc.)
  • Virucide à disposition pour nettoyer table, claviers etc.
  • Interdiction de manger dans tous les espaces

Les lecteurs extérieurs à l’université sont de nouveau accueillis en bibliothèque selon les conditions habituelles et sans contrôle du pass sanitaire.
Consulter les conditions d’accueil en bibliothèques d’Université de Paris >

 

Questions des étudiant.e.s

Pour vous aider à répondre aux éventuelles questions des étudiant.e.s, vous pouvez consultez la page Réponses aux questions fréquentes des étudiants et les orienter vers :

Les étudiants sont invités à consulter régulièrement leur mail universitaire (etu.u-paris.fr), leur Moodle, le site de leur composante pour toutes les informations nécessaires sur leurs cours.

Vie administrative et organisation de travail 

Le travail sur site est possible pour tous les personnels de l’université, BIATSS et enseignants-chercheurs.

Pour les personnels BIATSS, le dispositif de télétravail se met en place dès le 1er septembre 2021.

A partir du 3 janvier et pour trois semaines, le télétravail dans la fonction publique est obligatoire trois jours par semaine, pour les personnes dont l’activité peut s’exercer à distance et dans le respect de la continuité du service public qui doit être garanti.

> Consultez la page dédiée au régime de travail des personnels BIATSS

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