Accompagnement des étudiants, outils d’enseignement à distance, conditions d’accueil… Retrouvez dans cette FAQ, qui sera actualisée au fil de l’évolution de la crise sanitaire, toutes les modalités pour bien préparer votre rentrée 2020-2021.

En cette rentrée, à Université de Paris comme dans tous les établissements publics d’enseignement, le port du masque est obligatoire, en intérieur comme en extérieur. La distanciation d’au moins 1 mètre entre les personnes est appliqué dans les amphis, les bibliothèques et les salles de cours. 

Mesures suite à la mise en place du couvre-feu 

Quelles sont les aménagements horaires relatifs au couvre-feu ?

Suite à l’annonce du président de la République concernant la mise en place d’un couvre-feu, les sites et campus d’Université de Paris seront fermés au public à partir de 21H00 à 6h00, sauf pour les personnes munies d’attestations dérogatoires.

Tous les cours, travaux dirigés ou travaux pratiques et séances de formation programmés après 19h30 et ne pouvant pas être déplacés ou organisés à distance pourront être maintenus jusqu’à 21h au plus tard, sous certaines conditions : 

  • Etablir une attestation individuelle d’autorisation de déplacement.
  • Détenir un document justifiant explicitement la programmation de ces cours ou formation (emploi du temps, convocation, etc.), qui devra leur être fourni par l’UFR (scolarité, responsable d’études, enseignants), s’ils sont dans l’impossibilité de regagner leur domicile avant 21h00 à cause d’une activité d’enseignement.

L’accompagnement des étudiants

Comment se déroulent les inscriptions administratives ?

Les inscriptions administratives et le paiement des droits d’inscription s’effectuent exclusivement en ligne du 15 au 20 juillet puis à compter du 24 août 2020. > En savoir plus

Comment communiquer facilement avec vos enseignants et votre service de scolarité ?

Avec votre messagerie universitaire. Université de Paris met à votre disposition une messagerie et une adresse mail de type prenom.nom@etu.u-paris.fr que vous conserverez tout au long de vos études. En savoir plus >

Les bibliothèques universitaires sont-elles ouvertes ?

Oui. Elles ont rouvert leurs portes dans les conditions permettant le respect des règles sanitaires, notamment :

  • capacités d’accueil réduite de 50% dans les espaces de lecture,
  • adaptations potentielles des horaires d’ouverture,
  • documentation électronique et emprunts à domicile à privilégier.

Suite à la mise en place d’un couvre-feu de 21h à 6h du matin, les activités d’accueil des usagers sur les sites d’Université de Paris pourront commencer à 7h30 et devront se terminer au plus tard à 19h30. Seules les bibliothèques pourront rester ouvertes jusqu’à 20h30 au plus tard. Les usagers sont toutefois invités à bien prévoir leur temps de retour à domicile avant 21h.

En savoir plus >

Les restaurants universitaires sont-ils ouverts ?

Oui. Les restaurants universitaires sont à nouveau accessibles, dans des conditions permettant le respect des mesures sanitaires en vigueur.
Les restaurants universitaires de proximité >

Des cours de sports sont-ils proposés ?

Oui. Les cours de sport reprennent dans le respect des consignes sanitaires. La priorité est donnée aux cours de sport proposés dans le cadre des enseignements.
En savoir plus >

Les locaux dédiés à la vie étudiante sont-ils ouverts ?

Oui. Les associations étudiantes, en accord avec l’université, peuvent utiliser leurs locaux dans le respect des règles sanitaires.

Les étudiants pourront-ils bénéficier d’aides sociales et médicales ?

Oui, dans la continuité des actions d’accompagnement des étudiants mises en œuvre pendant le confinement, Université de Paris poursuit ses efforts en matière d’accompagnement social des étudiants, de prévention, et d’accès aux soins.

Tout savoir sur :
> les aides sociales
> les aides médicales et la prévention

Les étudiants peuvent-ils bénéficier d’aides spécifiques en cas de difficulté numérique ?

Oui, dans la continuité de ce qui a été proposé pendant le confinement, la distribution d’ordinateurs de prêt ou de forfait DATA se poursuit pour prendre en compte les difficultés rencontrées par les étudiants pour se doter des outils numériques nécessaires pour leurs études.

Les outils d’enseignement à distance

Comment suivre les cours à distance ?

Université de Paris met à la disposition des étudiants et des personnels une plateforme d’apprentissage en ligne unique – Moodle Université de Paris – accessible via des identifiants u-paris.fr. On y trouve l’intégralité des supports d’enseignements mis à disposition des étudiants par les équipes enseignantes. Les étudiants peuvent également suivre des classes virtuelles avec l’outil Zoom et ont accès aux cours captés par leurs enseignants avec Panopto, en se connectant à la plateforme Moodle.

Comment s’organisent les classes virtuelles ?

L’application Zoom a été retenue par Université de Paris pour ses fonctionnalités. Elle est accessible à tous les étudiants et à leurs enseignants. Elle permet de faire des classes virtuelles, des sondages, des tchats et d’accueillir un grand nombre de participants… À la rentrée, la plateforme Zoom sera raccordée à la nouvelle plateforme Moodle Université de Paris. Des tutoriels seront mis à disposition sur la plateforme.

 

 

L’accueil dans les locaux de l’université

Quelles sont les consignes sanitaires applicables dans les locaux d’Université de Paris ?

La capacité d’accueil des espaces physiques d’apprentissage est fixée à 50%.

De manière générale les consignes sanitaires applicables aux étudiants et aux personnels sont :

  • le port permanent du masque est obligatoire ;
  • le maintien de la distanciation physique minimale de 1 mètre ;
  • l’application des gestes barrières.

 

En savoir plus >

Quelles sont les règles de distanciation dans les salles de cours et autres lieux d’apprentissage ?

Dans tous les espaces intérieurs et extérieurs de l’université, le port du masque est obligatoire.

Les salles de TD, salles de cours… seront aménagées de manière à respecter une jauge de 50%. Cette mesure doit non seulement permettre de maintenir une distance de sécurité entre des étudiants assis à leur espace de travail mais, également, de mettre en place une circulation aussi sécurisée que possible à l’intérieur même d’une salle.

Dans les amphithéâtres, une attention particulière devra être accordée aux conditions de circulation. En vue d’éviter les croisements, des consignes de circulation pourront être données (sens obligatoire, ordre de remplissage et d’évacuation des rangées …). Une place sur deux sera condamnée pour permettre la distanciation physique et une jauge de 50%.

Dans la mesure du possible, des groupes stables d’étudiants seront constitués afin de garantir le meilleur niveau de sécurité sanitaire pour le déroulement des activités de formation.

CALENDRIERS ET ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

  • Consulter le calendrier universitaire 2020-2021
  • Les priorités en termes d’enseignement sur site prendront en compte les critères suivants :
    – priorité aux nouveaux étudiants afin de favoriser leur bonne intégration et les aider à se familiariser le mieux possible au mode de fonctionnement de l’université
    – cours magistraux en distanciel en fonction du nombre d’étudiants
    – fonctionnement en mode projet pour les TD et TP (réduction du présentiel)
    – cours en temps réel ou/et en différé, classes inversées, classes virtuelles, etc.
    – ressources mise à la disposition des étudiants : pdf sonorisés, capsules vidéos, bibliographies, documents à lire avant le cours, etc.
    – le niveau d’études des étudiants
    – le caractère professionnalisant de la formation.
Nous vous invitons à consulter régulièrement vos mails, ainsi que le site internet et les réseaux sociaux d’Université de Paris.

Pour toute information sur le coronavirus, le point de situation en France, les consignes sanitaires : cliquer-ici

 

En cas de symptômes Covid-19 (toux, fièvre supérieure à 38°, courbatures…), contactez votre médecin traitant par téléphone.

 

Télécharger l’arrêté du 9 septembre 2020 sur le port du masque 

 

Télécharger l’arrêté du 21 septembre 2020 relatif aux événements associatifs étudiants

 

À lire aussi