Accompagnement des étudiants, outils d’enseignement à distance, conditions d’accueil… Retrouvez dans cette FAQ qui sera actualisée au fil de l’évolution de la crise sanitaire, toutes les modalités pour préparer la rentrée 2020-2021.

La circulaire du 11 juin du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation précise les principes et les recommandations pour préparer la rentrée 2020-2021 dans ce contexte encore incertain sur l’évolution du Covid-19. Elle préconise notamment la réduction des capacités d’accueil en présentiel. En conséquence, le sénat académique d’Université de Paris a voté le 16 juin le cadrage général de la rentrée 2020-2021 et un calendrier universitaire élargi permettant aux composantes, sous le contrôle des commissions formation, le plus de souplesse possible dans l’organisation de leurs enseignements.

L’accompagnement des étudiants à la rentrée

Comment se déroulent les inscriptions administratives ?

Les inscriptions administratives et le paiement des droits d’inscription s’effectuent exclusivement en ligne du 15 au 20 juillet puis à compter du 24 août 2020. > En savoir plus

Des dispositifs de pré-rentrée seront-ils proposés ?

Oui, essentiellement pour les nouveaux étudiants qui seront informés des consignes sanitaires et pour recueillir leurs besoins. Cependant en raison du contexte sanitaire, le parcours d’intégration sera adapté. L’accueil et l’accompagnement des étudiants en situation de handicap fera l’objet d’une attention toute particulière.

Quelles sont les conditions de réouverture des bibliothèques universitaires ?

Elles rouvriront en septembre dans les conditions permettant le respect des règles sanitaires, notamment :

  • capacités d’accueil des espaces de lecture réduites,
  • adaptations potentielles des horaires d’ouverture,
  • documentation électronique et emprunts à domicile à privilégier.
Les restaurants universitaires seront-ils ouverts ?

Oui. Les restaurants universitaires seront à nouveau accessibles, dans des conditions permettant le respect des mesures sanitaires en vigueur.

> Les restaurants universitaires de proximité

Des cours de sports seront-ils proposés?

Oui. Les cours de sport reprendront dans le respect des consignes sanitaires.
La priorité sera donnée aux cours de sport proposés dans le cadre des enseignements. Si les conditions le permettent les cours loisirs reprendront également dans le courant de l’année. 

> En savoir plus 

Les étudiants pourront-ils bénéficier d’aides sociales et médicales ?

Oui, dans la continuité des actions d’accompagnement des étudiants mises en œuvre pendant le confinement, Université de Paris poursuivra ses efforts en matière d’accompagnement social des étudiants, de prévention, et d’accès aux soins.

> En savoir plus

Les étudiants pourront-ils bénéficier d’aides spécifiques en cas de difficulté numérique ?

Oui, dans la continuité de ce qui a été proposé pendant le confinement, la distribution d’ordinateurs de prêt ou de forfait DATA sera poursuivie pour prendre en compte les difficultés rencontrées par les étudiants pour se doter des outils numériques nécessaires pour leurs études.

Les outils d’enseignement à distance

Quels sont les outils numériques pour enseigner à distance ?

À la rentrée, Université de Paris mettra à la disposition de ses étudiants une plateforme d’apprentissage en ligne unique – Moodle Université de Paris – accessible via des identifiants u-paris.fr. Ils y trouveront l’intégralité des supports d’enseignements mis à leur disposition par les équipes enseignantes. Les étudiants pourront également suivre des classes virtuelles avec l’outil Zoom et auront accès aux cours captés par leurs enseignants avec Panopto, en se connectant à la plateforme Moodle.

Université de Paris a fait le choix de proposer différents outils, complémentaires, à l’ensemble des enseignants.

  • Classes virtuelles = Zoom et BigBlueButton
  • Captation de cours synchrone ou asynchrone = Panopto
  • Enseignement en ligne = plateformes Moodle avec prochainement une plateforme unique moodle.u-paris.fr
  • Visio-conférence, classe virtuelle :
    • jusqu’à 5 personnes = rendez-vous Renater
    • au-delà de 5 personnes = Zoom

> Comment activer sa licence ZOOM ? 

> FAQ spéciale ZOOM

 

Comment se déroule l’accompagnement des enseignants ?

Les ingénieurs pédagogiques forment et accompagnent les enseignants d’Université de Paris aux usages et outils de pédagogie innovante :

  • formations des nouveaux maîtres de conférences,
  • formations aux outils de pédagogie innovante pour les enseignants et les personnels,
  • formations à Moodle,

Ils et elles accompagnent également la réalisation de projets pédagogiques innovants et apportent leurs conseils dans la production de ressources pédagogiques “innovantes”, comme des jeux de plateau, des vidéos pédagogiques, des modules interactifs, des activités pédagogiques en ligne, etc.  

Contacts

 

L’accueil dans les locaux de l’université

Quelles sont les consignes sanitaires applicables dans les locaux d’Université de Paris ?

La capacité d’accueil des espaces physiques d’apprentissage est en cours de détermination, site par site, de manière à respecter les mesures sanitaires.

De manière générale les consignes sanitaires applicables aux étudiants et aux personnels sont :

  • le maintien de la distanciation physique minimale de 1 mètre ;
  • le port du masque systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties ;
  • l’application des gestes barrières ;
  • le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels.
Quelles sont les règles de distanciation dans les salles de cours et autres lieux d’apprentissage ?

Les salles de TD, salles de cours… seront aménagées de manière à respecter une distance d’au moins un mètre entre les tables individuelles (ou entre les espaces individuels de travail). Cette distance doit non seulement permettre de maintenir une distance de sécurité entre des étudiants assis à leur espace de travail mais, également, de mettre en place une circulation aussi sécurisée que possible à l’intérieur même d’une salle.

Dans les amphithéâtres, une attention particulière devra être accordée aux conditions de circulation. En vue d’éviter les croisements, des consignes de circulation pourront être données (sens obligatoire, ordre de remplissage et d’évacuation des rangées …).

Dans la mesure du possible, des groupes stables d’étudiants seront constitués afin de garantir le meilleur niveau de sécurité sanitaire pour le déroulement des activités de formation.

CALENDRIERS ET ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

  • Consulter le calendrier universitaire 2020-2021
  • Les priorités en termes d’enseignement sur site prendront en compte les critères suivants :
    – priorité aux nouveaux étudiants afin de favoriser leur bonne intégration et les aider à se familiariser le mieux possible au mode de fonctionnement de l’université
    – cours magistraux en distanciel en fonction du nombre d’étudiants
    – fonctionnement en mode projet pour les TD et TP (réduction du présentiel)
    – cours en temps réel ou/et en différé, classes inversées, classes virtuelles, etc.
    – ressources mise à la disposition des étudiants : pdf sonorisés, capsules vidéos, bibliographies, documents à lire avant le cours, etc.
    – le niveau d’études des étudiants
    – le caractère professionnalisant de la formation.

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